Actualités

Journée nationale des aînés : Saint-Basile-le-Grand met en lumière l’importance de sa population aînée

Journée nationale des aînés : Saint-Basile-le-Grand met en lumière l’importance de sa population aînée
TVRS
le 27 septembre à 10:00

COMMUNIQUÉ: La Ville de Saint-Basile-le-Grand souligne la Journée nationale des aînés se tenant annuellement le 1er octobre, un engagement du conseil municipal depuis 2018 visant à rendre hommage à la population grandbasiloise du troisième âge et à sensibiliser tous les citoyens à cette reconnaissance.

« Toutes les générations ont le devoir de transmettre la mémoire de leurs aînés… Leur héritage, ce sont nos organismes d’entraide, nos institution, nos commerces, nos bâtiments, nos façons de faire, nos traditions… Pour bâtir un avenir meilleur, nous nous devons de connaître notre passé et prendre conscience des réalisations de nos prédécesseurs qui ont pavé le chemin », explique le maire Yves Lessard.

Des activités sécuritaires pour les aînés

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui touche particulièrement les aînés, la Ville appelle la population à la solidarité et à l’écoute des besoins des personnes plus vulnérables. De son côté, à titre de Municipalité amie des aînés et par sa politique familiale, elle s’est engagée à poursuivre son action auprès de la population âgée, notamment en aidant à la mise en place d’activités leur permettant de bouger et de socialiser dans un environnement sécuritaire. En effet, la Ville a prévu des plages horaires spécialement réservées au public aîné pour le patinage libre à l’aréna Jean-Rougeau. Elle a également offert la gratuité des locaux afin que le Club de la Gerbe dorée et le Cercle de Fermières puissent déplacer leurs activités respectives de danse et d’exercices au centre civique Bernard-Gagnon, mieux adapté pour le respect d’une distanciation physique entre les participants.

Le conseiller municipal du district no 6 et responsable des dossiers liés à la famille, aux aînés et aux enfants, Émile Henri, tenait par ailleurs à souligner l’importance des organismes soutenant la population âgée de Saint-Basile-le-Grand. « Je pense surtout au Club de la Gerbe dorée, au Centre de bénévolat et au Cercle de Fermières, trois organismes d’ici qui ont à cœur le bien-être des aînés et qui sont activement engagés pour briser l’isolement, des petits et des grands gestes qui prennent toute leur importance face à la pandémie que nous vivons » a-t-il déclaré.

À propos de la Journée nationale des aînés

En 2010, le gouvernement du Canada a sanctionné la Loi célébrant les aînés du Canada par laquelle le 1er octobre a été désigné comme journée nationale en reconnaissance de la contribution inestimable des ainés à la société et à l’économie canadiennes. Cette date a été choisie puisqu’elle est célébrée dans le monde entier depuis que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamée la Journée internationale des personnes âgées en 1990.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.