Actualités

Inauguration du complexe aquatique de Saint-Constant

Inauguration du complexe aquatique de Saint-Constant
Juliette Poireau
le 28 mai à 14:00

La Ville de Saint-Constant a procédé cette semaine à l’inauguration virtuelle de son nouveau complexe aquatique, la plus importante infrastructure récréative de son histoire.

Ce premier projet conception-construction a permis à la Ville de faire d’importantes économies de coûts de construction. L’installation a tout de même nécessité 13,8 millions de dollars d’investissement, dont environ 8,3 M$ proviennent de subventions gouvernementales fédérales et provinciales.

Un demi-million de dollars supplémentaire a été injecté pour acheter et bonifier les équipements du complexe pour accroître sa qualité et son efficacité, dont un système novateur de filtration en continu qui va servir à réaliser des économies d’eau, d’énergie et d’argent.

Le nouveau complexe aquatique de Saint-Constant est d’une superficie de 43 000 pieds carrés et est doté d’équipements et d’installations à la fine pointe de la technologie.

On y retrouve deux bassins construits selon la technologie de conception de l’entreprise spécialisée MYRTHA, une piscine compétitive de 25 mètres avec 10 couloirs, dix tremplins de départ en fibre de carbone, un bassin d’une profondeur de 2,5 mètres, et un bassin récréatif muni d’une rivière sans fin, de jeux d’eau et d’une section baignade peu profonde.

Le complexe est construit sous le principe de l’accessibilité universelle afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

« Une infrastructure ultramoderne et de qualité supérieure conçue pour en faciliter l’accès afin que tous puissent pleinement en bénéficier, incluant les personnes à mobilité réduite. Évidemment, ce nouvel environnement sportif et récréatif permettra, à priori, la pratique et l’apprentissage d’activités aquatiques, notamment la natation, mais surtout, il favorisera, pour les citoyens de Saint-Constant et ceux des municipalités avoisinantes, l’adoption et le maintien d’un mode de vie sain et actif. Notre priorité est d’assurer une expérience client de qualité supérieure », mentionne le directeur général du Centre aquatique Saint-Constant inc. (CASCI), l’OBNL responsable de l’exploitation du Complexe, Réjean Levesque.

Plusieurs activités seront proposées en plus de la natation et des entraînements de compétition, comme du water-polo, de la nage synchronisée et autres sports nautiques.

Toutefois, rappelons que dans le contexte de la pandémie, seuls les bains libres sont autorisés pour l’instant dans les complexes aquatiques, selon les directives de la Santé publique.

De plus, en raison d’un accès limité, la Ville de Saint-Constant a décidé de donner à sa population l’exclusivité des premières heures d’utilisation. Ainsi, les citoyens de Saint-Constant peuvent réserver leur place en priorité 72 heures avant la session souhaitée, au lieu de 24 heures pour les autres.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.