Actualités

Inauguration de la bibliothèque municipale de Saint-Constant

Inauguration de la bibliothèque municipale de Saint-Constant
TVRS
le 03 juillet à 10:00

COMMUNIQUÉ: La Ville de Saint-Constant a procédé à l’inauguration tant attendue de sa nouvelle Bibliothèque lundi dernier. Celle-ci s’est déroulée avec la participation de l’adjoint parlementaire à la ministre de la Culture et des Communications et député de Saint-Jean, monsieur Louis Lemieux représentant la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, de la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, madame Danielle McCann, du député fédéral de La Prairie et leader du Bloc Québécois, monsieur Alain Therrien, du maire de la Ville de Saint-Constant, monsieur Jean-Claude Boyer, des membres du conseil municipal, de la directrice générale de la Ville de Saint-Constant, madame Nancy Trottier ainsi que du président de DECAREL, monsieur Yvan Genest.

Il s’agit d’un projet en mode conception-construction (design build) à Saint-Constant qui a permis à la Ville de faire de très grandes économies en coûts de construction. C’est un investissement majeur de 6,4 millions de dollars (M$), dont 1,9 M$ en subvention du gouvernement du Québec, octroyée en février 2019.

La Bibliothèque municipale en bref, c’est :

  • Environnement moderne, favorable à l’apprentissage et à la découverte;
  • Lieu de socialisation avec une ambiance stimulante, à la fois dynamique et posée;
  • Design contemporain où l’accent a été mis sur la qualité de lumière, la sobriété et une intégration en continuité avec les autres bâtiments de la Ville;
  • Espace dédié à l’appropriation de nouvelles technologies;
  • Robot trieur pour les retours de livres, visible à travers un espace vitré, qui permettra d’observer le parcours de retour des documents jusqu’à la salle de tri;
  • Considérations écologiques prises en compte : pellicule LOW-E, système de refroidissement naturel, toiture blanche et aménagements paysagers avec arbres, trois espaces de stationnement équipés de bornes électriques, etc.
  • Terrasse extérieure donnant sur la rue.

« Il s’agit de l’aboutissement d’un projet d’envergure. J’irais même jusqu’à dire d’un projet structurant, car avec cette nouvelle bibliothèque, la Ville de Saint-Constant s’assure de répondre de la meilleure façon qui soit aux besoins de sa population, grâce à une infrastructure actuelle, moderne et équipée de manière à permettre une prestation de services de la plus grande qualité. En effet, la nouvelle Bibliothèque de Saint-Constant a tout pour offrir à ses citoyens un environnement propice à l’apprentissage et à la découverte, en plus d’un lieu favorisant la socialisation, et ce, dans une ambiance des plus stimulantes », mentionne l’adjoint parlementaire à la ministre de la Culture et des Communications et député de Saint-Jean, Louis Lemieux en remplacement de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

« Je suis très heureuse d’inaugurer la Bibliothèque municipale de Saint-Constant qui a reçu un investissement de 1,9 M$ de la part du gouvernement du Québec. Pour cette bibliothèque, au design contemporain, l’accent a été mis sur la luminosité, la sobriété et l’intégration en continuité avec les autres bâtiments institutionnels de la Ville. Comme ministre de l’Enseignement supérieur, un tel lieu de savoir est très important pour moi. C’est également avec fierté, comme députée de Sanguinet, que je prends part à la modernisation et à l’embellissement de notre Ville de Saint-Constant. Ce sont les citoyennes et les citoyens de toute notre région qui en bénéficieront », affirme la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, Danielle McCann. 

« Je suis très heureux de faire partie de cette autre belle annonce cette fois pour le cœur culturel de Saint-Constant. Les livres nous offrent une panoplie d’univers différents : l’amour, le passé, l’histoire, l’aventure, l’héroïsme. Ils nous racontent notre passé et nous aident à mieux saisir où l’on va. En tant qu’enseignant de formation, je ne peux que me réjouir de voir la Bibliothèque de Saint-Constant faire peau neuve, et cela au grand bénéfice des Constantines et Constantins. Bonne lecture à toutes et à tous! », mentionne le député fédéral de La Prairie et leader du Bloc Québécois, Alain Therrien.

« C’est une fierté d’inaugurer aujourd’hui notre nouvelle Bibliothèque dont nous sommes désormais propriétaires. Cette option était avantageuse puisqu’auparavant la Ville payait un loyer pour utiliser les locaux de l’ancienne Bibliothèque du  Quartier de la gare. Cette dépense s’est donc transformée en source de revenus qui nous a permis de réinvestir dans ce nouveau bâtiment. Cette infrastructure, située au Pôle culturel et sportif, permettra un meilleur accès à la culture, à l’information et à l’apprentissage aux citoyens de tous âges et de toutes origines. Son emplacement stratégique, près des écoles primaires et des centres de la petite enfance, sera bénéfique pour stimuler la curiosité et le sens de la découverte des plus jeunes. Nous avons également pensé aux adolescents qui trouveront un espace novateur et ludique reflétant leur style de vie avec l’arrivée future du Pavillon jeunesse, du skatepark, du pumptrack et des terrains de basketball et de soccer », souligne le maire de la Ville de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.