Actualités

France Désaulniers comme troisième candidate à la mairie de Saint-Lambert

France Désaulniers comme troisième candidate à la mairie de Saint-Lambert
France Désaulniers / IMAGE : FACEBOOK
Juliette Poireau
le 31 août à 10:30

La conseillère municipale actuelle à la Ville de Saint-Lambert, France Désaulniers, briguera le poste de mairesse aux élections municipales de novembre comme candidate indépendante.

Établie à Saint-Lambert avec sa famille depuis 20 ans, France Désaulniers est conseillère municipale depuis 2017. Passionnée depuis par la politique municipale, elle souhaite concrétiser les projets sur lesquels elle a travaillé au cours des quatre dernières années, au niveau du développement durable, des aînés, de l’urbanisme, des parcs et espaces verts, de la mobilité, etc.

« J’ai des qualités de médiatrice, de rassembleuse et d’être à l’écoute, tout en étant capable de rallier les gens vers des objectifs communs, déclare France Désaulniers. C’est à mon avis un leadership qui peut changer la dynamique de gouvernance à Saint-Lambert. Je pense que ce serait un atout d’avoir une personne à la mairie qui a vécu les quatre dernières années, qui maîtrise les dossiers et qui a travaillé à l’élaboration du Plan stratégique 2021 – 2025. Une personne qui œuvre selon les acquis et les apprentissages des dernières années. »

Pour Saint-Lambert, elle souhaite renforcer les liens avec les autres villes de l’agglomération de Longueuil et les conseillers dans l’objectif d’apprendre et de s’inspirer des municipalités voisines. Elle désire établir un esprit de collaboration avec les autres instances gouvernementales et resserrer les liens avec le fédéral et le provincial pour accélérer l’avancement de certains projets.

Pour la communauté, elle veut accentuer la participation citoyenne et travailler pour une meilleure transparence du conseil municipal.

Portrait de la candidate

Impliquée dans sa communauté, la candidate est bénévole au sein de nombreux organismes, dont les Jeux de Saint-Lambert pour la recherche sur le cancer, le Festival Classica et l’Association de soccer.

Au niveau professionnel, France Désaulniers a œuvré en relations internationales pour une organisation syndicale, puis comme conseillère aux communications pour une fédération de personnel enseignant. Un engagement tourné vers l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Actuellement, comme conseillère, elle est présidente du comité consultatif culturel et du comité sur les loisirs et la vie communautaire ainsi que vice-présidente du comité de suivi de la politique de la famille et des aînés. Elle siège également au comité de redéveloppement local et est membre ex-officio de la Fondation des amis de la bibliothèque. Au niveau régional, elle siège à la Commission de l’environnement et de l’aménagement.

Candidate indépendante

Historiquement, la Ville de Saint-Lambert n’a jamais eu de parti. France Désaulniers dit avoir réfléchi à la question, mais pense finalement qu’un « parti n’est pas une panacée, et ne résout pas les conflits potentiels au sein d’un conseil ».

« Je pense qu’une personne à la mairie avec un esprit rassembleur, qui veut travailler en collaboration, qui est à l’écoute et qui donne de l’espace à tous les élus, c’est la bonne façon de faire », soutient France Désaulniers.

Toutefois, bien qu’elle se lance sans équipe, la conseillère affirme avoir certaines affinités avec plusieurs candidats de district.

Seul le candidat à la mairie Karl Villeneuve se présente avec son parti Vision Saint-Lambert.

Deux autres personnes ont mentionné leur intention de briguer la mairie de Saint-Lambert aux prochaines élections, Vincent Trudel et Pascale Mongrain.

À lire aussi :

Un autre candidat brigue la mairie de Saint-Lambert

Saint-Lambert : Le porte-à-porte du candidat à la mairie Karl Villeneuve va bon train

Saint-Lambert : Le maire Pierre Brodeur ne se représentera pas


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.