Actualités

Explosion des demandes d’aide alimentaire en Montérégie

Explosion des demandes d’aide alimentaire en Montérégie
IMAGE : Moisson Rive-Sud
Juliette Poireau
le 31 mars à 11:00

Moisson Rive-Sud, principale banque alimentaire de la Montérégie, fournit de l’approvisionnement de nourriture à 110 organismes membres. Depuis le début de la pandémie, l’aide alimentaire offerte par ces organisations a augmenté de plus de 35 %. 

« Il va s’en dire que l’aide alimentaire offerte par les organismes contribue non seulement à soulager la faim, mais il s’agit aussi de la principale porte d’entrée pour que les personnes fragilisées bénéficient d’une panoplie de services, mentionne Moisson Rive-Sud par voie de communiqué. Tous ces services et le travail dévoué des bénévoles et employés de ces organismes forment le filet social de notre société qui s’est vu grandement ébranlé au cours de la dernière année. »

Afin d’apaiser la pression ressentie des organismes communautaires, Moisson Rive-Sud a élargi son programme de livraison de nourriture qui permet une gestion plus optimale des denrées sur le territoire de la Montérégie, en plus de simplifier les opérations des organismes pour qu’ils se concentrent sur leur mission.

De plus, Moisson Rive-Sud et plusieurs partenaires ont remis gracieusement 1 million de kilogrammes de denrées de plus qu’en 2019 aux familles et personnes dans le besoin du territoire, pour un total de 3,3 millions de kilogrammes. En effet, l’organisme a acheté pour plus de 550 000 $ en denrées à redistribuer gratuitement et donner plus de 315 000 $ en cartes cadeaux d’épiceries aux membres pour atténuer leurs dépenses et couvrir le manque de denrées.

Les impacts de la COVID-19 vont perdurer

Selon Moisson Rive-Sud, les impacts de la pandémie envers les populations vulnérables se feront ressentir pour encore plusieurs mois. C’est pourquoi l’organisme recherche activement des manières innovantes d’amasser des dons financiers.

La campagne La faim n’est pas un virus permet de sensibiliser la population aux impacts de la crise sanitaire sur les personnes dans le besoin. Par l’utilisation des réseaux sociaux, Moisson Rive-Sud souhaite rejoindre le plus de gens possible pour soutenir sa cause. Durant toute la campagne, soit jusqu’au mois de mai, Moisson Rive-Sud distribue plus de 20 $ en denrées pour chaque don de 1 $.

Chaque mois, ce sont plus de 18 000 personnes qui bénéficient des services d’aide alimentaire de Moisson Rive-Sud.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.