Actualités

EXPÉRIENCE 360 DEGRÉS de l’exposition virtuelle Papier de soi par Danielle Cadieux

EXPÉRIENCE 360 DEGRÉS de l’exposition virtuelle Papier de soi par Danielle Cadieux
TVRS
le 29 novembre à 09:00

COMMUNIQUÉ: La Ville de Boucherville est heureuse d’annoncer que l’exposition Papier de soi de l’artiste bouchervilloise Danielle Cadieux sera présentée virtuellement jusqu'au 17 janvier 2021, en attente d’une réouverture de la Galerie Jean-Letarte. Les citoyens auront accès à une exposition virtuelle à 360 degrés! Une belle nouveauté disponible au boucherville.ca/expositions. 

Papier de soi

L’exposition Papier de soi présente deux sérieux d’estampes monotypes. Les œuvres résultent d’une séance de création à l’encre typographique sur plaque de plexiglas suivie d’une impression obtenue après un pressage manuel. La pratique artistique de l’artiste s’articule autour de ce qu’elle appelle le langage du papier ; celui qui crée à la fois la texture et la transparence au sein de l’œuvre.

L’artiste

Native de Boucherville, Danielle Cadieux a acquis une formation en arts graphiques à Montréal. Après avoir suivi plusieurs stages et ateliers de perfectionnement pour l’apprentissage de différentes techniques d’estampe, elle a repris sa recherche picturale personnelle à travers la gravure. Elle a contribué à l’illustration (gravures originales) de trois livres d’artiste, dont deux de Francine Déry, poète.

Dès le début de sa démarche en estampe, il y a plus de 30 ans, l’artiste a travaillé et privilégié le papier de soie dans ses collagraphies. Elle l’a ensuite transposé dans son travail de monotype en y ajoutant différentes sortes de papiers récupérées qui, par leurs différentes compositions, apportent une texture et un langage visuel qui lui est propre et dont elle se sert afin de se définir comme artiste.

Elle crée son imagerie par les multiples interventions sur la matrice et le transfert par impression. L’instant et la spontanéité du moment définissent l’œuvre et donnent à l’image une sensibilité et une énergie où transparaît un monde de dualité entre la dureté de la matière et la fluidité de l’air. Par la magie des couleurs et des transparences, la texture des formes prend vie et émerge sur le support.

À propos de La Galerie Jean-Letarte

Située au cœur du Café centre d’art, établissement où l’art est à l’honneur, la Galerie Jean-Letarte présente différentes pratiques artistiques qui posent une réflexion nouvelle sur l’art.

Sa mission est de diffuser le travail des artistes en faisant rayonner l’éventail des dernières tendances telles que l’art évolutif, conceptuel et médiatique, l’installation et la performance. La Galerie vise également à démocratiser l’art par la médiation culturelle et à stimuler la curiosité de ses visiteurs.

Renseignements

Service des arts et de la culture

450 449-8300, poste 8651

culture-patrimoine@boucherville.ca

facebook.com/bouchervillevieculturelle


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.