Actualités

Du vélo sur le pont Jacques-Cartier toute l’année

Du vélo sur le pont Jacques-Cartier toute l’année
Image : Twitter de Sherry Romanado, députée de Longueuil-Charles-LeMoyne
Juliette Poireau
le 01 septembre à 10:40

Le gouvernement du Canada et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) ont annoncé hier que la piste multifonctionnelle et le trottoir du pont Jacques-Cartier seront désormais praticables toute l’année.

Dès cet hiver, les cyclistes, marcheurs et coureurs pourront traverser le pont Jacques-Cartier en toute sécurité. En effet, ils pourront circuler de 6 h à 22 h, tous les jours, car l’entretien s’effectuera la nuit.

L’hiver, la voie sera déneigée et déglacée pour assurer la sécurité des utilisateurs, mais des fermetures pourraient être envisagées selon les conditions météorologiques. Un système de couleurs « rouge, jaune, vert » sera mis en place pour informer les usagers du danger.

Rappelons qu’un projet pilote a été réalisé l’hiver dernier pour tester l’efficacité du déneigement sur la piste multifonctionnelle du pont en vue de l’ouvrir toute l’année. « Ce projet de simulation d’exploitation hivernale a permis de raffiner les protocoles d’entretien, de surveillance et de communications en conditions réelles, le tout à la lumière des commentaires et de l’expérience de cyclistes témoins », détaille la société PJCCI par voie de communiqué.

« C’est une excellente nouvelle pour les résidents de Longueuil et de la Rive-Sud qui prennent plaisir à traverser le fleuve, à vélo ou en marchant, pour aller au travail ou faire leurs courses au centre-ville de Montréal. Cela offre aussi à nos voisins de Montréal de nouvelles occasions de nous rendre visite », s’est réjouie Sherry Romanado, députée de Longueuil–Charles-LeMoyne, par voie de communiqué.

Cela fait des années que les cyclistes et autres usagers de la piste du pont Jacques-Cartier attendent cette nouvelle. L’été, ce sont plus de 2 700 personnes qui traversent quotidiennement le pont par la voie cyclable, pour une estimation de 15 à 20 % d’utilisateurs en hiver, soit près de 500.

Ainsi, les résidents de la Rive-Sud auront désormais deux liens cyclables pour se rendre à Montréal durant toute l’année avec la piste du nouveau pont Samuel-de-Champlain.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.