Actualités

Deux fois plus d’enfants arriveront le ventre vide à l’école cette année

Deux fois plus d’enfants arriveront le ventre vide à l’école cette année
Image : Page Facebook Club des petits déjeuners
Juliette Poireau
le 20 août à 13:20

Selon les données recueillies par le Club des petits déjeuners, un enfant sur trois arrivera le ventre vide en classe pour l’année scolaire à venir, contrairement à un sur quatre avant la pandémie. L’organisme s’attend à atteindre plus de deux millions de jeunes dans cette situation cette année.

La pandémie de COVID-19 a eu des impacts sérieux pour plusieurs familles canadiennes en termes de revenus. Selon Statistique Canada, on observe 74 % d’augmentation du nombre de familles souffrant d’insécurité alimentaire en raison de la pandémie.

Le Club des petits déjeuners et déterminé à remplir sa mission de nourrir les élèves dans le besoin à travers le pays, et pour ce faire, l’organisme lance sa campagne de la rentrée afin de mobiliser ses partenaires et la population pour que tous les enfants puissent commencer leurs journées avec le ventre plein.

L’organisme accueille d’ailleurs l’animatrice Valérie Roberts, à titre de porte-parole de la campagne.

« C’est fou de penser qu’il y a encore des enfants qui n’ont pas accès à un bon petit déjeuner tous les matins. Je remercie le Club de me permettre de joindre ma voix à la leur, parce que c’est seulement ensemble, parents et beaux-parents, qu’on va pouvoir faire une différence pour les enfants », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.

Formule réinventée

Considérant la crise sanitaire actuelle et les nombreuses mesures de prévention, le Club proposera une formule qui demande moins de personnes pour la préparer et le moins de manipulation possible. Il s’agira donc de repas froid, en portion individuelle, distribuée et mangée en classe. Bien entendu, le menu respectera toujours le guide alimentaire canadien et sera composé d’aliments nutritifs afin de permettre aux enfants de bien commencer la journée. Cette nouvelle mesure est approuvée par la Santé publique.

Des centaines de milliers d’enfants nourris par l’organisme

Rappelons que le Club des petits déjeuners contribue à nourrir quotidiennement plus de 257 000 élèves dans 1 887 écoles primaires et secondaires partout au pays, en plus de collaborer étroitement avec l’écosystème de la sécurité alimentaire pour rejoindre le plus d’enfants possible.

De plus, le Fonds d’urgence lancé par le Club en mars dernier pour limiter les impacts de la COVID-19 a permis de fournir une alimentation à plus d’un demi-million d’enfants au cours des derniers mois en soutenant plus de 1 000 écoles et organismes locaux à travers le Canada.

Pour faire un don : clubdejeuner.org/rentreescolaire2020.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.