Actualités

Des futurs médecins bientôt formés à Longueuil

Des futurs médecins bientôt formés à Longueuil
Le pavillon Jean-Marc Lepage sera situé dans le bâtiment en face de l'hôpital Charles-Le Moyne, sur le boulevard Taschereau à Longueuil. / IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 23 novembre à 09:45

La Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke (UdeS) s’installe à Longueuil pour offrir un programme de formation médicale aux étudiants de la Montérégie.

Le pavillon Jean-Marc Lepage sera situé dans le bâtiment en face de l’hôpital Charles-Le Moyne au 3141 boulevard Taschereau. Dès la prochaine session d’automne, 24 premiers étudiants en médecine et en soins infirmiers amorceront leur apprentissage dans le nouveau campus. À terme, étant donné qu’un programme dure quatre ans, une centaine d’étudiants seront accueillis dans ce nouveau centre de formation. 

Ce projet d’implantation découle d’un partenariat entre l’Université de Sherbrooke et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, et s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’augmenter le nombre d’admissions de 17 % dans les programmes de médecine.

« Ce programme permettra de développer un pôle d’excellence qui contribuera à améliorer la qualité des soins et services offerts aux citoyens de la Montérégie, soutient le CISSS. Il favorisera également l’attraction et la rétention de médecins et d’infirmières pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’établissement, de même que l’accès et le développement des services dans la région. »

Selon le directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre, Richard Deschamps, l’établissement nécessiterait plus de 400 infirmières supplémentaires et plusieurs dizaines de médecins pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. « Des médecins, on n’en a jamais assez, déclare-t-il en conférence de presse. En réalité, il manque d’employés dans toutes les professions du système de santé. »

Cette initiative est fondée sur les résultats obtenus par des projets similaires dans d’autres régions du Québec et du Canada, qui offrent un modèle de formation axé sur un partenariat renforcé entre les milieux de l’enseignement supérieur et les établissements de santé.

« Les futurs médecins qui passeront par ce programme seront au fait des défis propres à la Montérégie en matière de santé, et pourront aller au bout de leur formation dans un milieu de pratique concret, orienté vers la réalité des usagers », souligne Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie.

Pavillon Jean-Marc Lepage

Ce nouveau campus sera composé de plusieurs salles de classes, ainsi que de espaces de repos et d’études. Pour la pratique, des salles de simulations cliniques seront construites. Il s’agit de laboratoires dans lesquels on retrouve les mêmes installations que dans un hôpital, ce qui permet aux apprenants de vivre une expérience comme sur le terrain.

Des locaux réservés pour les patients simulés et réels se trouveront au 4e étage pour évaluer les élèves sur la base de situations réelles.

Tous les nouveaux étudiants de ce campus auront également accès à celui du métro-Longueuil pour bénéficier de la bibliothèque et d’autres services.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.