Actualités

Des détails sur le financement du centre multifonctionnel de Varennes

Des détails sur le financement du centre multifonctionnel de Varennes
Juliette Poireau
le 28 juin à 14:30

La Ville de Varennes s’est adressée à la population concernant le financement du projet du futur centre multifonctionnel en lien avec des inquiétudes manifestées sur les réseaux sociaux.

En effet, des messages anonymes ont dévoilé que le projet a été vendu à la société Cogir CGI Varennes.

Sur Facebook, la Ville de Varennes a tenu à éclaircir la situation. Comme méthode de financement, la Ville a opté pour une convention de bail en partenariat avec Cogir CGI Varennes en commandite. Selon le conseil municipal, il s’agit d’un « choix économiquement judicieux pour les contribuables ».

En décidant d’être locataire, la Ville de Varennes versera 1,2 M$ par année en loyer sur 25 ans, pour un total de 30 M$. Une avance de 4 M$ sera déboursée au propriétaire, dès le premier jour d’occupation, afin d’économiser plus d’un million de dollars en intérêt.

« Cette méthode constitue une assurance pour les contribuables dans la gestion du centre multifonctionnel, assure la Ville de Varennes. Les risques sont à 100 % assumés par le partenaire du projet, peu importe les fluctuations de l’économie, des taux d’intérêt ou autres imprévus. À cet égard, la croissance des coûts de construction générée par la pandémie au cours des derniers mois n’aura aucun impact sur le projet, la Ville ayant choisi d’être locataire plutôt que maître d’œuvre. »

La Ville mentionne que le transfert des activités municipales et des organismes vers le futur centre multifonctionnel vont permettre de faire des économies annuelles de 500 000 $ en location de salles, tandis que les locaux pourront générer 175 000 $ de nouveaux revenus par année avec la tenue d’événements privés.

De plus, la vente du terrain sur lequel sera érigé l’immeuble générera un revenu de près de 2 M$ pour la Ville.

Le futur centre multifonctionnel de Varennes sera situé sur le boulevard René-Gaultier à proximité de la Maison des aînés. Cette infrastructure abritera un gymnase, un dojo pour les arts martiaux, un studio de danse, des bureaux pour les organismes, une cuisine et une salle de réception pouvant contenir 250 personnes.

Les services récréatifs et communautaires y seront localisés tout comme le centre de prélèvement du CLSC des Seigneuries de Varennes. Les citoyens retrouveront dans ce bâtiment moderne plusieurs services qui répondront aux besoins en loisirs, culture et vie communautaire.

Le conseil municipal confirme que ce projet constitue un des plus grands legs à la communauté en vue du 350e anniversaire de Varennes, en plus de n’avoir aucun impact ni sur le compte de taxes ni sur l’endettement des citoyens.

À lire aussi :

Un centre mutifonctionnel bientôt à Varennes


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.