Actualités

DEL décroche 1,2 M$ en argent neuf pour aider les PME de son territoire

DEL décroche 1,2 M$ en argent neuf pour aider les PME de son territoire
TVRS
le 01 mai à 16:00

COMMUNIQUÉ: Alors que le manque de travailleurs est un défi qui resurgit et que la crise pénalise les entreprises accusant un retard numérique, DEL (Développement économique de l’agglomération de Longueuil) offre une nouvelle solution concrète aux PME.

Reconnu comme l’une des deux seules organisations du Québec accréditées parmi les 14 au Canada à offrir le programme Compétences Numériques pour les Jeunes (CNJ), DEL peut accorder une contribution financière non remboursable à 40 entreprises admissibles de son territoire, pour l’embauche d’un(e) diplômé(e) de niveau postsecondaire.

Administré et financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et représentant une enveloppe globale de 1,2 M$, le programme prend la forme de stages d’au plus six mois menant à un travail à temps plein lié aux technologies numériques, et peut être réalisé dans l’un des domaines suivants :

- Automatisation

- Cybersécurité

- Données volumineuses

- Fabrication avancée

- Intelligence artificielle

- Marketing numérique

- Multimédias

- Programmation

- Robotique

Stimuler l’économie numérique

Couvrant jusqu’à 100 % du salaire du stagiaire de moins de 30 ans, pour un maximum de 24 000 $/entreprise, le programme CNJ permet à de jeunes diplômés sous-employés d’augmenter leur employabilité, grâce à une expérience de travail significative. Tout au long de cette expérience professionnelle, les stagiaires suivront un total de six formations, en vue d’améliorer leurs compétences numériques et générales.

« Les jeunes qui entrent sur le marché du travail doivent être en mesure de participer à une économie numérique en évolution. Notre gouvernement est fier d’investir dans le programme Compétences numériques pour les jeunes (CNJ), qui les préparent au succès dans leur recherche d’emploi. Merci à DEL de parrainer ce programme qui équipe nos jeunes pour le futur », précise l’honorable François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

« D’ici deux ans, la demande de la main-d’oeuvre en numérique atteindra près de 65 000 personnes au Québec. Nous avons la responsabilité et le devoir d’accélérer l’intégration de nos jeunes au marché du travail et le virage numérique de nos PME, pour le plus grand bénéfice de notre économie », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Précisons également qu’une étude menée par le Forum Économique Mondial estimait que 65 % des enfants amorçant l’école primaire exerceraient un métier qui n’existe pas encore, démontrant le rôle prépondérant du savoir numérique dans l’économie de demain.

Le programme est disponible jusqu’au 31 mars 2022. Les entrepreneurs désirant en savoir davantage sur CNJ et évaluer leur admissibilité sont invités à visiter la page suivante.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.