Actualités

DEL accompagne les entreprises émergentes

DEL accompagne les entreprises émergentes
IMAGE : DEL
Juliette Poireau
le 01 avril à 11:00

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) fait appel aux entreprises émergentes du territoire pour qu’elles déposent leur candidature dans le programme Impulsion.

Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’en mai pour s’inscrire à cette cohorte, bien qu’il y est quatre appels de candidatures par année pour ce programme. Parmi toutes les entreprises enregistrées, seulement une dizaine est choisie par cohorte. C’est pourquoi il s’agit d’un programme gratuit.

« C’est un programme gratuit, mais qui n’est pas destiné à tout le monde, précise Guy Gervais, directeur principal à l’entrepreneuriat et à l’économie sociale de DEL. Les entreprises sélectionnées doivent se démarquer par leur innovation et correspondre à tout ce qui définit une start-up, soit que tout reste à bâtir. »

En effet, les entreprises admises devront répondre à un ou plusieurs types d’innovation déterminés par DEL, soit l’innovation de produit, l’innovation de procédé ou d’organisation, l’innovation marketing et commerciale, l’innovation du modèle d’affaires, ou encore l’innovation sociale.

Le programme Impulsion accompagne les jeunes entreprises afin de bien s’établir dans leur milieu et d’assurer leur pérennité, notamment avec l’aide de coachs en entrepreneuriat. « La plupart sont d’anciens entrepreneurs qui ont la flamme de faire une différence pour la relève », soutient Guy Gervais.

L’objectif est de travailler sur les enjeux de l’entreprise afin d’en favoriser la croissance.

Plus précisément, le programme s’adresse aux entrepreneurs déjà en affaires qui désirent propulser leur entreprise, aux entreprises qui sont au stade de mise à l’échelle, à celles qui ont un potentiel de croissance élevé et à celles qui ont un produit minimum viable fonctionnel.

Le parcours Impulsion, d’une durée de six mois, comprend une subvention de 10 000 $, une journée de Bootcamp, près de 80 heures de coaching par des entrepreneurs en série, cinq ateliers de co-développement, l’utilisation gratuite des locaux collaboratifs de DEL et l’accès rapide à une analyse de son dossier de financement.

« C’est un programme qui fait une différence pour les starts-up, avec un accompagnement à long terme qui leur permet d’aller plus vite et d’aller plus loin », souligne Guy Gervais.

Être une jeune entreprise en contexte de pandémie

Selon Guy Gervais, les entrepreneurs de l’agglomération de Longueuil « ont encore soif d’entrepreneuriat même avec la pandémie ». Les inscriptions au programme Impulsion demeurent stables, tandis que la crise sanitaire n’a pas eu « d’impacts majeurs » sur les entreprises émergentes en raison des aides financières gouvernementales.

« Actuellement, c’est le timing idéal pour les starts-up, car on embarque dans la reprise économique. En sortie de crise, les jeunes entreprises doivent se tenir prêtes pour une nouvelle croissance, c’est pourquoi c’était important pour nous de rester présent pour les accompagner », conclut Guy Gervais.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.