Actualités

Début du vote de la 2e édition du budget participatif de Longueuil

Début du vote de la 2e édition du budget participatif de Longueuil
Ville de Longueuil / IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 04 mai à 11:20

Le budget participatif de la Ville de Longueuil est arrivé à l’étape du vote du public. Les citoyens ont jusqu’au 30 mai pour sélectionner les trois projets qui seront les plus bénéfiques pour la communauté longueuilloise.

Avec un total de neuf projets retenus et un budget de 300 000 $, ce sont trois initiatives qui seront développées sur le territoire une fois le vote terminé. Le dévoilement des projets est prévu le mois prochain.

D’une valeur maximale de 100 000 $, les projets qui recevront le plus grand nombre de votes citoyens seront réalisés jusqu’à concurrence de l’enveloppe globale allouée pour cet exercice.

La deuxième édition du budget participatif, intitulée une seconde fois Ma ville, mes idées, invitait les citoyens à soumettre un concept visant à améliorer leur qualité de vie et celle de la communauté.

Une quarantaine d’idées ont été présentées par la population durant la période de dépôt de projets qui s’est terminée en novembre. Les participants et la Ville de Longueuil se sont ensuite concertés pour proposer neuf projets finalistes.

Description des projets

Les projets présentés touchent des enjeux communautaire, environnemental, éducatif, social et sportif.

  • Mieux prévenir et dénoncer la violence conjugale: Installer six panneaux de sensibilisation à la réalité de la violence conjugale dans six lieux publics du territoire dans le but de conscientiser les citoyens sur ce phénomène et pour que les personnes qui en vivent ou qui en sont témoins puissent se reconnaître, se sentir concernées et être en mesure de trouver des ressources d’aide.
  • Abri à l’accueil du parc Fonrouge: Offrir des infrastructures accessibles à tous afin de mieux profiter du parc et de se protéger en cas d’intempéries, avec l’aménagement d’un abri extérieur, du mobilier, d’un espace de rangement pour le matériel récréatif et d’un babillard pour les organismes communautaires.
  • Parcours de découverte de la flore au parc de la Cité: Construire un trottoir de bois pour constituer une boucle de découverte dans la zone de conservation du boisé du parc de la Cité, et installer des panneaux informatifs sur la flore du parc.
  • Ma forêt pour la biodiversité: Créer jusqu’à deux mini-forêts urbaines, selon la méthode Akira Miyawaki (trois niveaux de plantations) afin de générer des retombées environnementales et fournir un coin nature à la population.
  • Plantations d’arbres et d’arbustes fruitiers: Planter des arbres et arbustes fruitiers nécessitant peu d’entretien pour permettre la cueillette de fruits et encourager la saine alimentation, faire connaître certains fruits et plantes comestibles, créer des endroits de rencontre et réduire l’impact des changements climatiques.
  • Îlots de fraîcheur pour les parcs de nos quartiers: Installer des brumisateurs dans les quartiers plus défavorisés, soit dans les parcs Newhaven, La Fayette et Fernand-Bouffard ou Gardenville, pour constituer des lieux de rassemblements sécuritaires et agréables pour tous.
  • Zone pour petits chiens au parc canin Payer: Ajouter une zone réservée aux petits chiens dans le parc canin Payer afin d’assurer la sécurité des animaux et répondre à leurs besoins.
  • Le parcours santé Desaulniers: Encourager les saines habitudes de vie de toute la population, diversifier les activités sportives et créer de nouveaux espaces conviviaux et intergénérationnels grâce à l’implantation de deux stations d’exercices modernes le long du parc linéaire Desaulniers.
  • STU — le projet « Single track » urbain: Aménager des circuits de vélo de montagne et de BMX de type « single track » en milieu urbain, incluant des circuits à géométrie variée, comme des boucles, des reliefs et des obstacles afin de favoriser les saines habitudes de vie et diversifier les activités sportives du territoire.

Après la fin de la période de vote, le dévoilement des projets retenus sera fait en juin, tandis que leur réalisation est prévue en 2022.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.