Actualités

Début de la collecte des matières organiques à Boucherville

Début de la collecte des matières organiques à Boucherville
IMAGE : VILLE DE BOUCHERVILLE
Juliette Poireau
le 03 mars à 14:45

La Ville de Boucherville déploie la collecte des matières organiques pour les maisons unifamiliales et les habitations à logements multiples de deux à huit logements à partir du 19 avril.

Il s’agit de la première phase d’implantation de cette nouvelle collecte. Les prochaines étapes concerneront les habitations avec plus de huit logements et les entreprises. Aucune date n’est encore déterminée pour ces prochaines phases.  

Cette annonce découle d’un projet pilote de collecte des matières organiques mis en place en automne 2019 auprès d’environ 1 800 résidents. Ce projet a permis à la Ville de Boucherville d’évaluer les avantages et les inconvénients rencontrés lors de la collecte avant de l’établir sur tout le territoire. En effet, la Ville a conclu que le bac brun de 120 L est suffisant pour les Bouchervillois.

Les citoyens concernés par la première phase d’implantation vont recevoir leur bac brun entre le 8 mars et le 9 avril prochain. Une trousse de démarrage comprenant un bac de cuisine, cinq sacs de papier et un guide pratique sur la collecte seront déposés dans les bacs.

Les ménages ayant participé au projet pilote recevront un envoi postal avec les changements à apporter.

Selon la conseillère municipale Anne Barabé, les citoyens de Boucherville acheminent plus de 11 000 tonnes de déchets à l’enfouissement par année. Pour elle, ce service de collecte va permettre de « détourner une grande quantité de matières de l’enfouissement et de les transformer en produits utiles », mais seulement si tous les citoyens s’engagent dans cette nouvelle réalité.  

Les Bouchervillois et Bouchervilloises sont invités à quatre séances d’information virtuelles sur la collecte des matières organiques qui entraînera de nouvelles habitudes. L’inscription est obligatoire, et les séances se tiendront le samedi 3 avril à 19 h, le mercredi 14 avril à 13 h, le samedi 17 avril à 19 h et le jeudi 22 avril à 19 h.

Rappelons que seuls les résidus alimentaires et les papiers et cartons souillés de matières organiques sont acceptés dans le bac brun. La collecte de ces résidus contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, car ils sont revalorisés en digestat ou en biogaz au centre de traitement par biométhanisation de Varennes.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.