Actualités

CSS Marie-Victorin : Entrée en vigueur de la nouvelle gouvernance

CSS Marie-Victorin : Entrée en vigueur de la nouvelle gouvernance
Juliette Poireau
le 19 octobre à 16:45

Le Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin présente son nouveau conseil d’administration composé de cinq membres du personnel scolaire, cinq parents et cinq membres de la communauté, afin de remplacer l’ancienne gouvernance de commissaire.

Selon le projet de loi 40 modifiant la Loi sur l’instruction publique relativement à la gouvernance scolaire, les Commissions scolaires sont devenues des Centres de services scolaires et les commissaires ont cédé leur mandat à des conseils d’administration. Cette nouvelle gouvernance devait entrer en vigueur le 15 octobre, chose faite pour le CSS Marie-Victorin.

Bien que de nombreux critères étaient demandés pour obtenir une place au sein du conseil d’administration, plusieurs candidatures ont été déposées. D’ailleurs, le CSS Marie-Victorin exprime sa « satisfaction » quant à l’intérêt qu’a suscité la mise en place de sa nouvelle gouvernance auprès de l’ensemble de la communauté.

Parmi les membres représentant le personnel du CSS Marie-Victorin, on retrouve Sylvie Côté pour le personnel d’encadrement, Roch Desjardins pour les enseignants, Sophie Gagnon pour le personnel de soutien, Lyne Marcheterre pour les professionnels autres que les enseignants et Dominique Migner pour les directions d’établissement.

Les parents retenus devaient avoir un enfant fréquentant une école du CSS Marie-Victorin, siéger au conseil de l’établissement en question et faire partie du comité de parents. Les cinq membres représentent chacun un district : Stéphanie Quirion au district A, Nicola Grenon pour le B, Geneviève Lamoureux au C, Nicolas Brosseau au district D et Gérard Pierre pour le E.

Finalement, les représentants de la communauté devaient répondre à l’une des cinq expertises recherchées par le CSS Marie-Victorin pour faire partie du conseil d’administration. Caroline Kilsdonk a une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines; Jasmin Roy en finance, comptabilité et gestion des ressources financières et matérielles; Serge Mainville est issu du milieu communautaire, Bruno Marcoux est membre du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires; et Pier-Olivier Lacoursière représente la communauté âgée de 18 à 35 ans.

« Les élèves sont choyés de pouvoir compter sur l’expertise et l’engagement des membres du conseil d’administration qui ont choisi de s’investir dans la mission éducative et qui la porteront avec nous. Je tiens à souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues aux nouveaux membres du conseil d’administration tout en les félicitant pour cet important mandat qui leur a été confié », a mentionné Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin, par voie de communiqué.  


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.