Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Visite d’un centre de vaccination

COVID-19 RIVE-SUD : Visite d’un centre de vaccination
IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 02 mars à 11:30

Le site de vaccination contre la COVID-19 de Boucherville, situé dans le Centre multifonctionnel Francine Gadbois, accueillera la clientèle âgée de plus de 80 ans dans les prochains jours.

La date officielle de mise en service du site est le 11 mars, mais la directrice de vaccination contre la COVID-19 du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, Nathalie Chénier, laisse comprendre que cette date pourrait être devancée.

En effet, l’étape de la simulation pour tester l’infrastructure a lieu cet après-midi. Autrement, tous les équipements sont installés : stations de désinfectant, pastilles de distanciation sociale, bureaux d’administrateurs et les huit tables de vaccination.

« Nous sommes prêts à accueillir la population. Il nous manque juste les doses de vaccin nécessaires pour démarrer la machine, explique Nathalie Chénier. À plein roulement, on pourra vacciner jusqu’à 1 400 personnes par journée de travail de 12 heures. » Seul le vaccin de Pfizer-BioNTech est pour le moment offert à cet endroit.

Le Centre multifonctionnel Francine Gadbois peut accueillir une trentaine de personnes à la fois pour se faire vacciner, considérant la quarantaine d’employés déjà sur place qui veille au bon déroulement des visites.

« C’est très important que les gens viennent à l’heure de leur rendez-vous, sans être trop d’avance, afin d’éviter les congestions et l’engorgement du site, souligne Nathalie Chénier. Si l’horaire donné est respecté, la durée de la visite est estimée entre 30 et 45 minutes. »

D’ailleurs, la confirmation de prise de rendez-vous pour recevoir le vaccin mentionne de ne pas se présenter plus de cinq minutes avant l’heure proscrite.

Visite sécuritaire

Pendant toute la visite du centre de vaccination, Nathalie Chénier démontrait que les protocoles mis en place sont sécuritaires. À l’arrivée : lavage de main, changement de masque, lavage de main. Le circuit pour se rendre à la salle de vaccination est orné de pastilles indiquant les deux mètres de distance à respecter, tandis que des gardiens de sécurité sont postés un peu partout.

Dans la grande salle, les administrateurs confirment le rendez-vous et établissent une prochaine date pour recevoir la deuxième dose de vaccin. Ensuite, les évaluateurs et les vaccinateurs travaillent en binôme. Au nombre de huit, les tables d’évaluation et de vaccination permettent de vérifier si l’individu peut obtenir le vaccin sans complication, selon son état de santé, pour finalement, le vacciner.

La dernière étape se déroule dans la salle d’attente post-vaccination. Les personnes venant de recevoir leur dose de vaccin doivent patienter pendant 15 minutes, afin d’être certaines de n’avoir aucune réaction.

En cas de réaction, de malaise ou autre problématique, une équipe de premiers soins est sur place.

Évidemment, toutes les personnes présentent dans le bâtiment sont munies d'équipements de protection individuelle. 

Prochaines étapes de vaccination

Depuis mardi matin, les personnes de 80 ans et plus de la Montérégie peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner, tandis que la vaccination de masse commence la semaine prochaine dans la région.

Selon Nathalie Chénier, la vaccination dans les résidences privées pour aînés touche à sa fin : « Normalement, on devrait avoir terminé demain. »

En même temps que la vaccination du grand public, les CISSS de la Montérégie vaccineront à domicile les populations vulnérables vivant dans des logements d’Office municipal d’habitation (OMH), d’organismes sans but lucratif d’habitation (OSBLH) ou des coopératives d’habitation.

Nouveaux sites de vaccination

Actuellement, le territoire de la Montérégie-Est compte quatre sites de vaccination à Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe, Longueuil et Boucherville.

Avant la fin du mois de mars, trois sites supplémentaires ouvriront à Mont-Saint-Hilaire, Saint-Bruno-de-Montarville et Acton Vale.

Finalement, un autre site de vaccination sera installé à Boucherville en avril, à l’Hôtel Mortagne.


Commentaires

Bonjour, À quand la vaccination pour les travailleurs de la santé? Je travaille à la Clinique Médicale Pierre Boucher et on entends jamais de communiqués pour nous. On est quand même prioritaire non? Merci de me répondre.

le 05 mars à 13:34, par Monique Gervais,

bonjour. j'aimerais savoir s'il vais y avoir un site de vaccination à verchères et quand. merci.

le 05 mars à 15:18, par trudeau jean-claude, trudeau.j-claude@videotron.ca

Est-ce possible qu'il y est un centre de vaccination au centre communautaire ou à la pharmacie Brunet à Verchères Merci ?

le 05 mars à 18:12, par DIANE BRISEBOIS,

Bonjour, J’ai posé une question. Allez-vous me répondre? Merci pour un suivi...

le 08 mars à 16:53, par Monique Gervais,

Suis cardiaque avec 4 stents. AstraZeneca pas assez securitaire pour moi. Comment m’assurer d’avoir Pfizer ou Moderna? Merci

le 09 mars à 08:47, par Francine Brault ,

bonjour je vais me rendre avec deux personnes handicapés intellectuel et agés est ce que le centre a prévu des chaises roulantes a disposition des personnes ayant une démarche précaire lors de leur rendez vous pour le vaccin de la covid19 merci de prendre connaissance de mon message

le 12 mars à 11:49, par Josée Quesnel,

C'est le reste des doses décongeler de m'appeler à 154 8 3 8 3 8 5 6 on est deux personnes

le 17 avril à 09:01, par Marcelo Mendez,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.