Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Utilisation du passeport vaccinal dans les municipalités

COVID-19 RIVE-SUD : Utilisation du passeport vaccinal dans les municipalités
Juliette Poireau
le 31 août à 11:55

À la veille de la première journée d’utilisation du passeport vaccinal pour tous les services non essentiels à travers la province, les municipalités précisent les modalités sur leur territoire.

La Ville de Boucherville a dressé une liste des endroits qui nécessiteront le passeport vaccinal dès demain, soit le Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, le Centre des glaces Gilles-Chabot, le Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, l’école secondaire De Mortagne, le Cercle social Pierre-Boucher, le Café-Traiteur Les Touillés au Café centre d’art, ainsi que les terrains sportifs et équipements extérieurs lors d’activités organisées.

Concernant les activités offertes par la Ville ou des organismes reconnus, qu’elles soient sportives, récréatives ou culturelles, le passeport vaccinal sera obligatoire pour y participer. Dans l’éventualité où un individu ne répond pas aux nouvelles exigences et qu’elle se voit refuser l’accès à une activité, elle pourra effectuer une demande de remboursement.

La Ville de Sainte-Julie et ses organismes partenaires exigeront eux aussi le passeport vaccinal dans la majorité des activités qui se déroulent dans les installations municipales et celle des organisations affiliées, tel que le Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie.

Cette mesure sera réclamée dans les événements extérieurs de plus de 50 personnes, conne la Journée de la famille, Grandir avec mon arbre, Jog ma ville, etc. La Ville publiera la liste de toutes les activités où il sera prescrit sur son site Web.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville annonce que le passeport vaccinal sera requis pour les spectacles présentés au Centre Marcel-Dulude. Les citoyens ayant acheté leur billet avant le 24 août, et qui ne pourront pas satisfaire aux exigences liées au passeport vaccinal pourront se faire rembourser. Après cette date, aucun remboursement ne sera possible.

Cette preuve vaccinale sera également nécessaire pour participer à plusieurs cours et activités offerts à l’intérieur, comme les activités physiques. Tous les détails sont indiqués dans le Programme loisir et culture.

Le passeport vaccinal ne sera toutefois pas requis au marché public, pour emprunter un document à la bibliothèque, lors d’une visite au centre d’exposition du Vieux Presbytère, ainsi que pour jouer au tennis et pratiquer des activités libres extérieures.

La Ville de Brossard exigera la preuve de vaccination dans ces bâtiments récréatifs, dont l’aréna Michel-Normandin, le complexe aquatique, le centre socioculturel Alphonse-Lepage, les chalets Radisson et Grand parc urbain, les cinq centres communautaires, ainsi que pour l’accès aux activités récréatives qui se déroulent dans l’une des écoles du territoire.

Une mesure qui s’appliquera également pour participer aux activités sportives, culturelles et récréatives proposées par la Ville et les organismes reconnus.

Néanmoins, l’accès à la bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage demeure libre, à l’exception du Fab Lab et de toute activité de groupe qui pourrait se tenir dans la salle d’animation. Le personnel de la bibliothèque sera en mesure de soutenir la population pour imprimer la preuve vaccinale ou en accompagnement par téléphone.

Dans chaque ville, les citoyens qui se présenteront à un lieu où le passeport vaccinal est demandé devront fournir leur preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR ainsi qu’une preuve d’identité avec photo.

Rappelons que la preuve de vaccination peut être présentée sous un format papier, sous un format PDF sur appareil mobile et à partir de l’application VaxiCode pouvant être téléchargée sur les appareils mobiles.  

Notons que cette nouvelle mesure de contrôle des accès peut entraîner des délais, c’est pourquoi il est recommandé de prévoir ses déplacements et d’arriver en avance aux activités pour en profiter pleinement.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.