Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Une vingtaine de CHSLD et RPA touchés par le virus en Montérégie

COVID-19 RIVE-SUD : Une vingtaine de CHSLD et RPA touchés par le virus en Montérégie
Juliette Poireau
le 12 novembre à 14:30

Selon une liste publique du gouvernement du Québec, la Montérégie compte 22 centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour aînés (RPA) avec au moins un cas de COVID-19 entre leurs murs.

Bien que les milieux de vie pour aînés soient davantage épargnés qu’au début de la pandémie, la Montérégie déplore 95 morts dans ces installations depuis l’apparition de la deuxième vague. Présentement, la moyenne quotidienne de disparus provenant de ces milieux est de 11, comparativement à 89 en mars dernier.

Néanmoins, 75 % des décès globaux de la Montérégie viennent de ces établissements.

Trois CHSLD et deux RPA vivent actuellement une situation critique avec plus de 25 % de leurs résidents atteints de la COVID-19.

En effet, le CHSLD de Sainte-Croix à Marieville comprend 39 % de ses résidents infectés, soit 31 en tout, et déplore 32 morts jusqu’à présent.

À Brossard, 38 % des résidents du CHSLD Marcelle-Ferron sont frappés par la maladie, ce qui totalise 79 personnes. De plus, l’établissement fait état de 24 pertes humaines.

Plus loin dans la région, le CHSLD de la MRC d’Acton dénombre 24 résidents contaminés, soit 33 % d’entre eux, en plus d’inventorier 9 disparitions.

À La Prairie, la résidence La Belle Époque recense 29 cas de COVID-19, soit 29 % des résidents, et un décès.

Finalement, la résidence de Joseph-Antoine de Saint-Hyacinthe compte également 29 % de ses résidents atteints, ce qui ne représente toutefois que quatre individus.

Deux institutions du territoire comprennent entre 15 % et 25 % de leurs résidents infectés. Il s’agit du centre d’hébergement de Lajemmerais à Varennes, où quatre nouveaux cas sont apparus en 24 heures, portant le total à 22 malades, soit 18 % des résidents.

Également, la résidence de la Présentation d’Acton Vale compte 15 % de ses résidents contaminés, ce qui totalise 15 cas.

D’autres installations sont aux prises avec la COVID-19 sur le territoire, bien que leur situation soit « sous contrôle ».

Dans l’agglomération de Longueuil, on retrouve le CHSLD René-Levesque de Longueuil qui comporte 3 cas et 11 morts depuis le retour du coronavirus dans l’établissement en ce contexte de deuxième vague. En mai dernier, plus de la moitié des résidents avait contracté la COVID-19 et 46 personnes en sont décédées. Dans la même ville, la résidence Promenades du Parc recense un malade.

De retour à Brossard, la résidence L’avantage dénombre 11 personnes contaminées, tandis que la résidence Soleil Manoir en compte quatre, en plus de deux disparitions.

À Boucherville, les résidences Caléo et Chartwell Domaine Harmonie relèvent chacune un seul cas, sans défunt.

Le CHSLD Argyle de Saint-Lambert comprend actuellement un seul cas et aucun décès depuis le début de la deuxième vague.

Plus loin dans la région

Plusieurs autres institutions se trouvent avec au moins un cas de COVID-19 à travers la Montérégie. C’est le cas notamment des centres d’hébergement Champlain-des-Pommetiers de Beloeil (1 cas), Champagnat de Saint-Jean-sur-Richelieu (1 cas) et Andrée-Perreault de Saint-Hyacinthe (1 cas).

À Saint-Hyacinthe, on compte aussi les résidences Bourg Joli (6 cas et 8 morts), Villa Saint-Joseph (2 cas et 7 morts) et L’Eau vive (1 cas).

Finalement, la résidence Jardins Vaudreuil de Vaudreuil-Dorion recense quatre personnes infectées et la résidence Salaberry de Salaberry-de-Valleyfield dénombre un cas et un disparu.

En tout, ce sont donc 237 personnes qui sont atteints de la COVID-19 dans les établissements pour aînés de la Montérégie.

À lire aussi : COVID-19 RIVE-SUD : Plus aucun établissement pour aînés en situation critique 

COVID-19 RIVE-SUD : Plus qu'un établissement pour aînés en code rouge

COVID-19 RIVE-SUD : 130 morts dans les CHSLD et RPA de l'agglomération de Longueuil 

COVID-19 RIVE-SUD : La situation s'aggrave dans trois CHSLD d'ici 

COVID-19 RIVE-SUD : Bilan du nombre de cas dans les centres pour aînés


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.