Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Une rentrée scolaire 2021-2022 quasi normale

COVID-19 RIVE-SUD : Une rentrée scolaire 2021-2022 quasi normale
École secondaire Heritage. / IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 12 août à 09:30

Le gouvernement du Québec a présenté hier, mercredi 11 août, les modalités pour une rentrée scolaire 2021-2022 quasi normale.

Le port du masque sera obligatoire seulement dans les autobus, lors de déplacements dans l’établissement et dans les aires communes, pour les élèves et le personnel. En classe, les étudiants pourront retirer leur couvre-visage à leur bureau, et les professeurs ne seront pas contraints de le porter à condition de respecter deux mètres de distance avec les élèves.

Ces précautions sont prises en raison de l’augmentation de la présence du variant Delta de la COVID-19.

L’organisation scolaire retrouvera néanmoins sa normalité avec l’abolition du système de groupe-classe et la disparition de la distanciation entre les étudiants. Tous les services éducatifs seront de nouveau offerts.

Les activités parascolaires, les projets pédagogiques et les sorties seront de retour pour les élèves du primaire et du secondaire. Toutefois, le passeport vaccinal sera exigé au secondaire pour certaines activités parascolaires jugées à haut risque de propagation du virus, telles que les sports contacts par exemple. Le gouvernement n’a pas encore donné de détails sur les activités qui nécessiteront le passeport vaccinal.

Les enseignants et les membres du personnel scolaire ne sont pas obligés d’être vaccinés pour exercer leur profession.

Des mesures sanitaires supplémentaires pourraient s’ajouter dans certains établissements ou certaines régions en cas d’éclosions de cas de COVID-19 ou de la détérioration de la situation épidémiologique. Bien entendu, toutes les institutions disposent d’un protocole d’urgence actualisé.

Pour les élèves vivant plusieurs difficultés dans le cursus scolaire, des mesures de soutien additionnelles ont été mises en place. De plus, le gouvernement investit 13 M$ pour favoriser le raccrochage scolaire et encourager les décrocheurs à revenir ou rester sur les bancs d’école.

Vaccination des 12 – 17 ans

Bien que plusieurs milliers d’adolescents aient profité du congé estival pour aller chercher une dose de vaccin, le gouvernement déploiera une vaste campagne de vaccination dès la rentrée scolaire pour offrir une deuxième dose ou même une première dose à ceux pour qui ce n’est pas encore fait, incluant les jeunes de 12 ans du primaire.

À l’heure actuelle, près de 83 % des jeunes Québécois de 12 à 17 ans ont reçu ou pris un rendez-vous pour recevoir une première dose de vaccin contre la COVID-19, et 77 % pour la deuxième dose.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.