Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Renforcement des inspections des entreprises de l’agglomération de Longueuil

COVID-19 RIVE-SUD : Renforcement des inspections des entreprises de l’agglomération de Longueuil
Juliette Poireau
le 09 novembre à 11:00

Considérant le nombre important d’éclosions de COVID-19 dans les milieux de travail, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) renforce ses visites en entreprise pour s’assurer de l’application des mesures sanitaires.

Dès maintenant, près de 80 visites par mois seront réalisées dans les entreprises de l’agglomération de Longueuil.

Pour ce faire, la Ville de Longueuil offre à la CNESST la contribution de 35 employés municipaux pour effectuer les opérations de vérifications dans les entreprises du territoire. Parmi eux, on retrouve 19 techniciens en prévention des incendies, 10 inspecteurs en bâtiment et six techniciens en évaluation de bâtiment. Leur mandat consiste à promouvoir les outils de prévention de la CNESST dans le contexte de la pandémie.

Le renforcement des visites d’inspection est une demande du gouvernement du Québec pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les entreprises.

Les milieux de travail sont les endroits qui comptent le plus d’éclosions à travers le Québec. En effet, la moitié de toutes les éclosions ont lieu dans ces milieux. Actuellement, on dénombre près de 700 éclosions actives dans la province.

Et la Montérégie ne fait pas exception. La semaine dernière, la directrice de la Santé publique de la région, Dre Julie Loslier, a mentionné que « 40 % des éclosions du territoire se produisaient dans les milieux de travail ». Elle explique que les contaminations sont observées lors « des pauses et de l’heure de déjeuner, où un relâchement se fait ressentir », ainsi qu’à l’extérieur, quand un employé ramène le virus dans son milieu de travail.

Le gouvernement du Québec rappelle que les employeurs et les travailleurs « ont une responsabilité partagée en matière de prévention ».

D’une part, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de l’employé en appliquant les mesures sanitaires recommandées et en garantissant qu’elles soient respectées.

D’autre part, les travailleurs ont la responsabilité de respecter les mesures établies pour se protéger et veiller à ne pas mettre en danger ses collègues.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.