Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Plus de 2 M$ pour 48 organismes en santé mentale de la Montérégie

COVID-19 RIVE-SUD : Plus de 2 M$ pour 48 organismes en santé mentale de la Montérégie
Juliette Poireau
le 18 août à 10:30

Une cinquantaine d’organismes en santé mentale de la Montérégie se partageront une subvention gouvernementale de plus de 2 M$ pour assurer le rehaussement de leurs services.

C’est le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, qui en a fait l’annonce hier, lundi 17 août.

Ce montant provient d’une enveloppe globale de 17,6 M$ destinée aux organisations québécoises qui opèrent en complémentarité avec le réseau de la santé et des services sociaux, notamment auprès des personnes vivant avec des troubles mentaux ou dans une situation complexe.

Cette mesure découle du Plan d’action : services psychosociaux et services en santé mentale en contexte de COVID-19.

La pandémie a accentué le nombre de citoyens vulnérables psychologiquement : « Depuis le début de la pandémie, 15 % des Québécoises et des Québécois disent vivre une détresse psychologique problématique, comparativement à 2 % auparavant », mentionne le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ainsi, cette aide financière d’urgence permettra de rehausser les services, en ajoutant des ressources humaines et en bonifiant l’offre. Elle vise à venir en aide aux individus dont les difficultés et les vulnérabilités sont à plus haut risque de dégradation dans le contexte de la pandémie.

« Une pandémie de l’ampleur de celle que nous traversons a une incidence majeure sur la dépression, le trouble de stress post-traumatique et la détresse chez de nombreuses personnes plus vulnérables. Cette aide vient donc répondre à un besoin crucial qui doit être comblé rapidement, et à plus long terme également. Je remercie les organismes qui œuvrent auprès des personnes qui vivent des moments difficiles, pour l’expertise de leurs équipes ainsi que pour leur engagement sur le terrain, et je leur réitère mon appui et celui de notre gouvernement, » souligne Lionel Carmant, par voie de communiqué.

Pour recevoir la subvention, les organismes doivent être admissibles au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et avoir maintenu leurs activités ou souhaiter les reprendre pour répondre aux besoins actuels de la population.

En Montérégie, 48 organisations se partageront une somme exacte de 2 071 729 $. Ce sont les établissements régionaux qui en feront la répartition.

L’aide financière est valide pour les activités réalisées entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.