Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Le nombre de cas augmente dans les écoles de la région

COVID-19 RIVE-SUD : Le nombre de cas augmente dans les écoles de la région
Juliette Poireau
le 22 septembre à 11:30

Selon les données du gouvernement du Québec du vendredi 18 septembre, une cinquantaine d’écoles de la Montérégie sont aux prises avec des cas de COVID-19 parmi les élèves ou les employés, dont près d’une trentaine sur la Rive-Sud.

Lundi, la Santé publie a déployé une clinique de dépistage mobile à l’école secondaire Gérard-Filion du Centre de services scolaire Marie-Victorin, en raison de l’irruption de sept nouveaux cas confirmés vendredi, pour un total de 18 cas positifs depuis le début de la rentrée. Toutes les classes des niveaux de 1re et 2e secondaire ont été fermées pour tester environ 675 personnes.

Dans le même centre de services scolaire, 10 autres écoles sont concernées par l’apparition de cas de COVID-19, notamment Adrien-Gamache, Christ-Roi, Mille-Fleurs, Jardin-Bienville, l’école Hôtelière de la Montérégie, les écoles internationales du Vieux-Longueuil et Lucille Teasdale, ainsi que les secondaires André-Laurendeau, Jacques-Rousseau et Monseigneur-A.-M.Parent.

La situation s’avère préoccupante au CSS des Patriotes qui compte quatre nouveaux établissements touchés par la COVID-19, pour un total de huit. Les écoles Carignan-Salières, de Bourgogne, de la Mosaïque et Paul-Émile-Borduas font désormais partie de l’inventaire du gouvernement, tandis que le Centre de formation des adultes de Marie-Victorin et l’école Saint-Mathieu y demeurent. L’école du Parchemin et le secondaire De Mortagne font face à de nouvelles contaminations.

Le Centre ACCESS de la Commission scolaire Riverside comporte encore des personnes positives, alors qu’aucune autre école ne s’est jointe à la liste pour l’instant.

Pour le CSS des Grandes-Seigneuries, et considérant le territoire couvert par TVRS, les écoles Félix-Leclerc de Saint-Constant et de la Petite-Gare de La Prairie sont toujours aux prises avec des cas actifs. Dans une partie de la région plus éloignée, on compte un nouvel établissement touché à Châteauguay, pour un total de trois dans cette ville, et une à Napierville.

Dans les écoles privées de la Rive-Sud, le Collège Français du Campus de Longueuil enregistre de nouveaux cas positifs, tandis que le Collège Notre-Dame-de-Lourdes, le Collège Charles-Lemoyne de Sainte-Catherine et l’école trilingue Vision de Varennes ont encore des personnes infectées parmi leurs élèves ou employés.

Établissements guéris

Toujours selon les données du gouvernement, les écoles qui ne figurent plus sur la liste sont des établissements où les personnes infectées sont désormais guéries et qu’il n’y a pas eu de nouvelles contaminations.

C’est le cas notamment du Centre de formation Pierre-Dupuy et du Centre de formation Charlotte-Tassé du CSS Marie-Victorin comportant chacun un cas le 8 septembre.

Les écoles qui n’ont pas de nouveaux cas avant le 25 septembre seront retirées de l’inventaire à cette même date.

Faits saillants

À l’échelle provinciale, 392 élèves et 92 membres du personnel sont considérés comme des cas actifs de la COVID-19 sur un total de 501 étudiants et 131 employés contaminés depuis la rentrée scolaire.

Parmi eux, 109 élèves sont rétablis et sont de retour à l’école depuis vendredi, ainsi que 38 membres du personnel.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.