Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Lancement du Vaccibus en Montérégie-Centre

COVID-19 RIVE-SUD : Lancement du Vaccibus en Montérégie-Centre
IMAGES : TVRS
Juliette Poireau
le 14 juillet à 09:15

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont procédé, le 13 juillet, au lancement de la première activité de vaccination à bord du nouveau Vaccibus.

Cette initiative est un outil supplémentaire pour joindre les personnes qui ne sont pas encore allées chercher leur première dose de vaccin contre la COVID-19 ou pour accélérer l’administration de la deuxième dose, dont l’intervalle est passé à quatre semaines.

VACCIBUS-MONTEREGIE-CENTRE-4.jpg

Durant tout l’été, le Vaccibus sillonnera les villes de Longueuil, Brossard, Saint-Jean-sur-Richelieu et Venise-en-Québec dans des quartiers où le taux de vaccination est moins élevé.

« Le Vaccibus nous permet de nous rendre dans des endroits où on n’aurait pas pu aller, et nous aide à nous rapprocher des gens qui hésitent ou qui ne veulent pas se déplacer dans les sites de vaccination de masse », soutient Carine Sauvé, directrice de la vaccination au CISSS de la Montérégie-Centre.

Le Vaccibus se promènera à des endroits différents trois fois par semaine, soit les mardis, les jeudis et les samedis, et distribuera entre 150 et 200 doses de vaccin par jour sans rendez-vous. Les lieux seront déterminés chaque semaine, selon les données de couverture vaccinale de la Santé publique et seront dévoilés sur les plateformes web des deux institutions partenaires. 

VACCIBUS-MONTEREGIE-CENTRE-2.jpg

La trajectoire du Vaccibus est identique à celle que l’on retrouve dans n’importe quel site de vaccination, soit les cinq étapes de la visite : préparation des documents, inscription, évaluation, injection et attente post-vaccination.

Sur le territoire de la Montérégie-Centre, 82 % de la population a reçu au moins une première dose de vaccin alors que seulement 42 % sont pleinement vaccinés.

Rappelons que le CISSS de la Montérégie-Centre offre six centres de vaccination sur son territoire et administre plus de 5 000 doses de vaccin quotidiennement, avec ou sans rendez-vous.

Contribution du RTL

Depuis le début de la vaste campagne de vaccination contre la COVID-19, le RTL a déployé plusieurs initiatives pour contribuer à cet effort collectif, comme la mise en place de navettes pour amener la population vers les centres de vaccination de Saint-Bruno-de-Montarville et de Boucherville.

Le RTL s’est également assuré que ces lignes desservaient bien les différents sites de vaccination du territoire, en plus d’avoir transporté des écoliers et des personnes immigrantes en situation précaire pour se faire vacciner.

« C’est le même principe que le Vaccibus, car on va se rendre dans des pôles où les taux de vaccination sont moins élevés, mentionne Jonathan Tabarah, président du RTL. On veut s’assurer qu’il y est une justice sociale pour tout le monde, et le RTL tenait à être présent. »

Selon les besoins, le RTL pourrait fournir d’autres Vaccibus.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.