Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : La situation épidémiologique se stabilise

COVID-19 RIVE-SUD : La situation épidémiologique se stabilise
Une surveillante désinfecte les mains d'un homme avant d'entrer dans une clinique de dépistage à la COVID-19. / IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 15 mars à 11:41

Depuis plus de deux mois, les données relatives à la COVID-19 diminuent chaque semaine en Montérégie. Toutefois, cette baisse semble s’être stabilisée depuis le début du mois de mars.

La région recense 42 859 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la pandémie, soit 519 nouvelles infections dans la semaine du 7 au 13 mars, comparativement à 502 la semaine précédente.

Le nombre de nouveaux cas a diminué dans tous les groupes d’âge, selon la Direction de Santé publique de la Montérégie, tandis que les enfants et les jeunes âgés de 0 à 19 ans rencontrent une légère hausse depuis une semaine.

La région compte actuellement 747 cas actifs. Une donnée stable depuis la fin du mois de février.

Les décès sont aussi à la baisse depuis deux mois, mais connaissent des fluctuations aléatoires. À l’heure actuelle, 1 499 personnes sont mortes des suites de la COVID-19 en Montérégie, ce qui représente 3,5 % de tous les Montérégiens ayant été contaminés par le coronavirus. La semaine dernière, cinq défunts de plus se sont ajoutés au bilan, contrairement à 12 la semaine d’avant.

Après une baisse de six semaines, le nombre d’hospitalisations est relativement stable depuis trois semaines. La région a enregistré 27 nouvelles hospitalisations du 7 au 13 mars, comparativement à 26 la semaine précédente, et 30 celle d’avant.

Actuellement, la Santé publique fait état de 71 éclosions sur le territoire, dont 30 dans les entreprises, 28 dans les écoles, huit en milieu de vie fermé ou de soins et cinq en services de garde. C’est 10 éclosions de moins relativement à lundi dernier, et 20 par rapport au 1er mars.

Vaccination

La vaccination continue de s’accélérer en Montérégie. Jusqu’à présent, 96 043 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19.

Depuis mardi dernier, le 10 mars, les personnes âgées de 70 ans et plus et leur proche aidant peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans un des centres de vaccination de la Rive-Sud.

Pour prendre rendez-vous, il suffit de remplir un formulaire en ligne au quebec.ca/vaccinCOVID ou de téléphoner au 1 877 644-4545.


Commentaires

Bonjour, l'information sur le nombre de cas en Montérégie est très complète donc très intéressante à lire Est-il possible de connaître le nombre de cas par 100,000 habitants ?

le 16 mars à 12:44, par Christiane Laliberté,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.