Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : La Montérégie dépasse le cap des 23 000 cas confirmés

COVID-19 RIVE-SUD : La Montérégie dépasse le cap des 23 000 cas confirmés
Juliette Poireau
le 14 décembre à 13:45

En date du lundi 14 décembre, la Montérégie recense 23 038 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la pandémie et 942 décès liés au coronavirus.

Dans une entrevue avec TVRS, la directrice de la Santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, explique que la moyenne du nombre de nouveaux cas quotidiens se situe au-dessus des 200 dans les sept derniers jours. En effet, 182 contaminations se sont ajoutées au bilan de la région dans les dernières 24 heures.

Dans la semaine du 6 au 12 décembre, 1 620 personnes ont contracté la COVID-19 en Montérégie.

Selon Dre Loslier, les éclosions de contagion adviennent, quasiment à parts égales, des milieux de travail, des établissements scolaires et des milieux de vie pour aînés.

Milieux de vie pour aînés

Actuellement, 29 centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour aînés (RPA) sont aux prises avec au moins un cas de COVID-19 entre leurs murs. Il s’agit de deux établissements de plus que lundi dernier.

Parmi eux, cinq installations comptent plus de 25 % de leurs résidents infectés, quatre entre 15 et 25 % des usagers contaminés et tous les autres avec moins de 15 % de gens touchés.

En tout, ces établissements comprennent 315 cas actifs.

Rappelons que 708 personnes décédées à cause de la COVID-19 provenaient de milieux de vie pour aînés, soit près de 75 % des morts totaux de la région.

Établissements scolaires

Le réseau scolaire de la Montérégie dénombre 200 écoles avec au moins un cas de COVID-19 parmi les élèves ou le personnel. C’est 29 de plus que lundi dernier.

De tous ces établissements scolaires touchés par la COVID-19, près d’une centaine se trouve sur le territoire couvert par TVRS.

En effet, 40 écoles du Centre de service scolaire (CSS) Marie-Victorin sont concernées, soit 8 additionnelles en sept jours seulement. On recense également 25 institutions du CSS des Patriotes (+ 9), 11 de la Commission scolaire Riverside (+2) et 29 du CSS des Grandes-Seigneuries (+ 5).

À l’échelle provinciale, 3 604 élèves et 986 membres du personnel sont actuellement atteints de la COVID-19, tandis que 1 322 classes sont fermées.

Cliniques de dépistage

Trois cliniques de dépistage mobiles à la COVID-19 seront déployées cette semaine sur le territoire couvert par TVRS.

L’unité de la Place du Commerce à Brossard sera de retour jusqu’au vendredi 18 décembre. Les tests seront effectués de 8 h à 16 h.

Les deux autres cliniques seront installées le jeudi 17 décembre, à Candiac et à Longueuil. De 9 h 30 à 16 h, les citoyens voulant passer un test de dépistage pourront se rendre Complexe Roméo-V.-Patenaude de Candiac ou bien de 10 h à 16 h à la Salle de la Paroisse de la Visitation de Longueuil.

Une dizaine d’autres unités seront déployées à travers le territoire, dont à Saint-Jean-sur-Richelieu, Mercier, Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe, etc.

À lire aussi :

COVID-19 RIVE-SUD : Une hausse de cas marquée en Montérégie

COVID-19 RIVE-SUD : Plus de 900 morts en Montérégie


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.