Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : La CMM en zone rouge dès jeudi

COVID-19 RIVE-SUD : La CMM en zone rouge dès jeudi
Juliette Poireau
le 29 septembre à 10:00

Pendant 28 jours, à partir du jeudi 1er octobre, minuit une, le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui inclut la grande Rive-Sud, passe en zone d’alerte maximale, ou palier rouge.

Chez soi, les visiteurs d’une autre adresse sont interdits, même à l’extérieur. Les gens qui habitent seuls pourront choisir une seule personne provenant d’une autre adresse qu’elles.

Les autres individus autorisés à pénétrer dans les maisons sont les proches aidants et les travailleurs offrant un service ou soutien, comme un plombier ou une infirmière à domicile par exemple. Seule une personne d’une adresse différente à la fois est acceptée.

Dans les milieux de vie pour aînées, une visite à des fins humanitaires est permise, tout comme la visite d’un proche aidant. Néanmoins, ces visites doivent se limiter à un maximum d’une personne à la fois pour un total de deux par jour.

Les salles et terrasses des restaurants seront closes, mais les commandes à emporter et les livraisons seront autorisées. Les bars, les brasseries et les tavernes devront cesser leurs activités pendant la période d’alerte maximale.

Les salles de spectacle, les théâtres, les cinémas, les bibliothèques, les musées et les casinos seront également fermés pendant 28 jours.  

Dans les lieux publics, les rassemblements sont interdits, à part dans les lieux de cultes et les funérailles où la limite est de 25 personnes. Un registre des invités doit être tenu.

Désormais, le port du masque est obligatoire lors de manifestations.

Toutefois, les commerces, les centres commerciaux, les boutiques, les entreprises, les entreprises de soins esthétiques, les salles de sports et les organismes communautaires demeurent ouverts.

Pour les services de santé en cabinet privé, les soins donnés doivent nécessiter la présence d’une seule personne maximum.

« La situation est redevenue critique et si rien ne change dans les prochaines semaines, on peut s’attendre à une augmentation des décès et à une forte augmentation des hospitalisations. Ça risque d’engorger nos hôpitaux et nous obliger à reporter des chirurgies, des traitements urgents. Je comprends très bien les impacts de ces restrictions sur votre vie, mais c’est un moindre mal pour sauver l’essentiel », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault.

La Rive-Sud et la CMM

Les municipalités de la Rive-Sud qui font partie du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal sont l’ensemble les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, les six villes de la MRC Marguerite-D’Youville ainsi que les 11 villes de la MRC de Roussillon. Dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu, toutes les villes sont concernées, sauf la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu. Le territoire comprend également la ville de Beauharnois.

Carte-CMM-.jpg

Bilan

Du 21 au 27 septembre, les MRC de la Rive-Sud faisant partie du territoire de la CMM ont enregistré ensemble près de 350 nouveaux cas. On en dénombre 182 dans l’agglomération de Longueuil, 71 dans la MRC de Roussillon, 71 dans la Vallée-du-Richelieu et 24 dans la MRC de Marguerite-D’Youville.

En Montérégie, plus de 10 550 personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie et 617 en sont mortes.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.