Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Plus de 4,5 M$ pour aider les organismes de la Montérégie

COVID-19 RIVE-SUD : Plus de 4,5 M$ pour aider les organismes de la Montérégie
Juliette Poireau
le 14 août à 14:45

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, et député de Taillon, Lionel Carmant, présente une aide d’urgence de 70 M$ pour aider les organismes communautaires à combler leur manque à gagner en autofinancement pour la période du 13 mars au 30 septembre 2020. La Montérégie recevra 4 548 168 $.

C’est le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre qui procédera à la répartition des subventions obtenues par les organismes du territoire.

Seuls les organismes admis au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) recevront cette contribution financière afin d’assurer le soutien à ceux qui ont maintenu leurs activités ou qui souhaitent les reprendre. L’objectif est d’éviter les ruptures de services auprès des personnes vulnérables et d’empêcher la fermeture de certains organismes essentiels au mieux-être de la population.

De plus, cette aide vise à compenser les pertes de revenus liées à la pandémie, notamment en raison de l’annulation d’activités de collecte de fonds et de la baisse considérable des dons reçus.

À noter que le calcul de l’aide financière a été basé sur une analyse des états financiers 2018 - 2019 des 152 organismes nationaux et des 3 476 organismes régionaux concernés.

Rappelons que cette aide d’urgence temporaire s’ajoute à l’enveloppe de 20 M$ accordée en avril dernier aux organismes communautaires considérés prioritaires qui ont dû faire différentes dépenses inattendues en contexte de pandémie.

« Les organismes communautaires offrent des services essentiels dans notre société. Ils effectuent un travail remarquable auprès de nos populations les plus vulnérables. La pandémie qui a frappé le Québec ne les a pas épargnés sur le plan financier. Cette mesure d’urgence vient donc répondre à un besoin réel exprimé par les ceux-ci. Nous nous sommes réunis avec eux et leurs représentants afin de trouver des pistes de solutions pour compenser les pertes de revenus considérables qu’ils ont dû subir cette année. Nous sommes heureux de contribuer afin qu’ils puissent poursuivre leur mission », a déclaré M. Carmant, par voie de communiqué.  


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.