Actualités

COVID-19 : Moins de 70 % de la population montérégienne pleinement vaccinée

COVID-19 : Moins de 70 % de la population montérégienne pleinement vaccinée
Juliette Poireau
le 03 août à 09:45

La Direction de Santé publique (DSP) de la Montérégie presse la population d’aller chercher deux doses de vaccin contre la COVID-19 compte tenu de la présence du variant Delta qui est très contagieux.

Actuellement, 86,1 % des personnes de 12 ans et plus de la région ont reçu une dose de vaccin et 67,1 % sont considérées comme adéquatement vaccinées.

« Les deux doses de vaccin sont essentielles pour nous permettre d’être adéquatement protégés contre la COVID », précise Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie, par voie de communiqué.

La DSP multiplie ses efforts pour accroître la couverture vaccinale de la population contre la COVID-19 dans l’objectif de freiner la quatrième vague de propagation du virus qui est désormais inévitable, selon de nombreux experts.

Depuis le début de l’été, une brigade accompagne les équipes de vaccination mobile des trois Centres intégrés de santé et de services sociaux du territoire pour encourager et inviter les gens du quartier visité à se faire vacciner. Des affiches sont installées, du porte-à-porte est effectué, les résidents sont rencontrés afin de leur transmettre toute l’information nécessaire sur la vaccination et répondre à leur question.

Michel, un brigadier recruté par la DSP de la Montérégie confie : « Je crois en la vaccination. Sans ça, il y aurait encore plein de maladies. Je comprends que certains aient des réticences, mais les gens sont gentils et ils sont ouverts à la discussion. »

Un Vaccibus et une roulotte mobile ont également été déployés dans les dernières semaines pour offrir des vaccins sans rendez-vous dans des zones où le taux de vaccination est moins élevé.

 « La brigade et les équipes de vaccination mobile nous permettent d’intensifier nos efforts en facilitant l’accès à la vaccination notamment dans les secteurs du territoire où les gens sont moins vaccinés, ce qui contribue à accroître le nombre de personnes qui sont adéquatement protégées », soutient Dre Julie Loslier.

Cliniques de vaccination sans rendez-vous à venir sur la Rive-Sud

De nombreuses cliniques de vaccination sans rendez-vous sont prévues dans les prochains jours à travers la Montérégie et la grande Rive-Sud.

Le site de vaccination de l’hôtel Mortagne de Boucherville offre actuellement les vaccins Pfizer et Moderna de 9 h 30 à 21 h 30, et ce jusqu’au 6 août. Les mêmes vaccins seront administrés le 7 et le 8 août de 9 h 30 à 16 h 30 cette fois.

À Brossard, l’unité du Quartier DIX30 propose le vaccin Pfizer de 9 h 30 à 16 h les 3, 7 et 8 août et de 9 h 30 à 19 h le mercredi 4 août. Le même vaccin est offert au site de vaccination Panama de 8 h 30 à 15 h les 3 et 4 août, de 12 h 30 à 19 h le 5 août, et de 9 h 30 à 16 h les 6, 8 et 9 août.

À Longueuil, la roulotte mobile se déplacera à la Maison de quartier St-Jean-Vianney le mercredi 4 août de 13 à 19 h 30 et offrira les trois vaccins autorisés au pays, soit Moderna, Pfizer et AstraZeneca. Également, le site de vaccination de l’Espace RODI administre les vaccins Pfizer et Moderna sans rendez-vous de 9 h 30 à 21 h 30 jusqu’au 6 août, et de 9 h 20 à 16 h 30 les 7 et 8 août prochains.

Le site de vaccination du Centre Marcel-Dulude de Saint-Bruno-de-Montarville propose les vaccins Pfizer et Moderna les 3 et 7 août de 9 h 30 à 16 h 30 et le 6 août de 9 h 30 à 21 h 30.

Le centre de vaccination du Pavillon Jordi-Bonet de Mont-Saint-Hilaire fournira les mêmes vaccins sans rendez-vous le 5 août de 9 h 30 à 21 h 30 et le 8 août de 9 h 30 à 16 h 30.

La roulotte mobile s’arrêtera le 5 août à Varennes, au Super C de la rue l’Aqueduc pour administrer les trois vaccins reconnus par la Santé publique de 13 h à 19 h 30.

Et puis, la clinique de Chambly offre le vaccin Pfizer de 9 h 30 à 16 h les 3, 4 et 6 août.  

Plusieurs autres sites de vaccination sans rendez-vous sont annoncés dans les prochains jours, dont à Saint-Hyacinthe, Châteauguay, Sorel-Tracy, etc.

À lire aussi :

COVID-19 RIVE-SUD : Lancement du Vaccibus en Montérégie-Centre

COVID-19 RIVE-SUD : Une roulotte de vaccination en Montérégie-Est


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.