Actualités

Couvre-feu et confinement : La Prairie toujours présente pour ses citoyens

Couvre-feu et confinement : La Prairie toujours présente pour ses citoyens
TVRS
le 10 janvier à 12:00

COMMUNIQUÉ: À la suite de l’annonce du reconfinement de la province et du couvre-feu par le gouvernement du Québec, le 6 janvier dernier, la Ville de La Prairie fait une mise à jour concernant ses services, rappelant du même coup qu’elle est toujours présente pour ses citoyens.

En effet, bien que la majorité de ses employés municipaux soient en télétravail afin de se conformer aux mesures gouvernementales, la Ville poursuit avec passion sa mission d’offrir des services de qualité aux citoyens.

Tous les services sont donc offerts par téléphone (450 444-6600) ou par courriel (info@ville.laprairie.qc.ca). Les bâtiments municipaux sont fermés au public, et ce jusqu’au 8 février inclusivement, sauf pour répondre à des besoins exceptionnels.

Les préposées au service à la clientèle de la Ville de La Prairie sont donc disponibles une journée par semaine pour recevoir les citoyens, soit les jeudis, durant la période de fermeture des bâtiments municipaux.

Il est uniquement possible de les rencontrer pour des motifs spéciaux, et ce, sur rendez-vous (450 444-6600). Il est important de noter que les citoyens devront se déplacer au Centre multifonctionnel Guy-Dupré (500, rue Saint-Laurent) pour ces rendez-vous et non à l’hôtel de ville.

Les Laprairiens peuvent aussi trouver de nombreux renseignements (ex. : horaires modifiés en fonction du couvre-feu), faire plusieurs demandes (ex. : permis) et réaliser certaines transactions (ex. : paiement de constat d’infraction) sur le site Internet de la Ville (ville.LAPRAIRIE.qc.ca).

« C’est vrai, nous aurions préféré un retour rapide à la vie normale en 2021. Les dernières mesures prises par le gouvernement du Québec nous rappellent toutefois qu’il reste des efforts individuels et collectifs à faire avant de voir l’effet de la vaccination prendre forme et la pandémie s’estomper. Encore une fois, en ces temps plus difficiles, je vous invite à penser aux personnes seules ou plus vulnérables et à prendre de leurs nouvelles régulièrement », a exprimé le maire, Donat Serres.

MODIFICATION DES SERVICES

Soucieuse de poursuivre son rôle de leader et de suivre les nouvelles normes émises par la Santé publique, la Ville a adapté ses services, et ce, jusqu’au 8 février inclusivement.

Rappelons qu’il est de la responsabilité de tous de respecter les normes sanitaires incluant notamment le lavage fréquent des mains avec du savon ou une solution antiseptique, la distanciation physique, le port du couvre-visage ou le masque de procédure ainsi que le couvre-feu (20 h à 5 h).

Par ailleurs, les personnes qui présentent des symptômes associés à la COVID-19 (toux, fièvre, difficulté respiratoire, perte subite de l’odorat ou du goût sans congestion nasale, fatigue inhabituelle, etc.) ne doivent pas se présenter dans les lieux publics.

STATUTS DES ACTIVITÉS ET DE SERVICES

L'accueil des citoyens au Centre multifonctionnel Guy-Dupré demeure en vigueur uniquement pour motif exceptionnel. La prise de rendez-vous est obligatoire en composant le 450 444-6600, les jeudis de 8 h15 à 12 h et 13 h à 16 h 30. Le port du couvre-visage est obligatoire.

L'inscription à la programmation des loisirs reste en vigueur. Les inscriptions en ligne commencent le 19 janvier.

La séance de la cour municipale du 11 janvier est annulée, tandis que celles du 25 janvier et du 8 février sont maintenues. Le port du couvre-visage est obligatoire à l'hôtel de ville.

Le patinage libre à l'aréna de la Ville de La Prairie est annulé.

Seules les élèves ayant des besoins scolaires aurant accès à la bibliothèque Léo-Cavalier, sous réservation obligatoire dès le 13 janvier en composant le 450 444-6710. Des preuves de résidence et de fréquentation d’un établissement scolaire seront demandées. Le port du masque de procédure est obligatoire. 

Les prêts de livres sans contact perdurent. Horaire et modalités de réservation disponibles au ville.laprairie.qc.ca/bibliotheque

Les espaces verts et les parcs restent accessibles pour les activités extérieures individuelles ou avec sa bulle familiale, ainsi que les patinoires extérieures, les buttes à glisser et la piste de ski de fond. La fermeture de ces établissements est prévue pour 19 h 30.

Les chalets de parc et les roulettes restent ouverts uniquement pour utiliser les salles de bains et enfiler ses patins.

L'Écocentre demeure ouvert sur rendez-vous seulement en composant le 450 444-6684. Les horaires sont du lundi au vendredi de 7 h 45 à 12 h et 13 h à 16 h, et les samedis de 9 h à 12 h. Les collectes des matières résiduelles, recyclables et organiques fonctionnent comme à l'habitude.

 

DEMEUREZ INFORMÉS

Afin de garder la population informée des nouveaux développements, la Ville fera des mises à jour de la situation sur son site Internet (ville.LAPRAIRIE.qc.ca/covid19), le cas échéant.

La Ville recommande aussi à tous les citoyens de s’abonner au système d’alerte Citoyen averti (ville.laprairie.qc.ca/citoyen-averti) et de s’assurer que leurs coordonnées soient à jour pour être joints par le système d’appels automatisés municipal lors de tout nouveau développement.

Elle recommande également de s’abonner à son infolettre spéciale COVID-19 (ville.LAPRAIRIE.qc.ca/infolettre).


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.