Actualités

Conservation du patrimoine : Varennes présente un nouveau projet

Conservation du patrimoine : Varennes présente un nouveau projet
Photo : Ville de Varennes
Juliette Poireau
le 27 octobre à 11:30

La Ville de Varennes annonce le projet du nouveau parc du Patrimoine et de la reconstruction de la Maison ancestrale Hébert-Jodoin à des fins de conservation et de transmission de l’histoire.

La Maison ancestrale Hébert-Jodoin a récemment été déconstruite afin d’être revalorisée. Le bâtiment sera reconstruit dans le nouveau parc du Patrimoine dès l’an prochain et selon les méthodes de construction de l’époque.

Possiblement âgée de près de 200 ans, cette maison originalement située sur le chemin de la Pointe-aux-pruches daterait de la première partie du XIXe siècle, entre 1815 et 1825.

Bientôt relocalisée, la Maison Hébert-Jodoin deviendra un lieu de mémoire sur l’histoire de Varennes, en y organisant des expositions et des ateliers en lien avec le patrimoine varennois.

Le nouveau parc du Patrimoine sera situé à l’angle de la route 132 et de la rue Saint-Anne et sera accessible en 2022. L’objectif est d’y créer une ambiance d’époque avec l’implantation d’un potager d’antan, d’un four à pain, d’un puits et d’une clôture de perches.

De plus, cet endroit sera facilement accessible pour les marcheurs, les randonneurs et les cyclistes qui empruntent la Route-Verte.

Ce projet s’ajoute à ceux prévus dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Varennes qui aura lieu en 2022, et sa réalisation est rendue possible par une collaboration avec la Société d’histoire de Varennes

« Voilà un important legs pour les célébrations du 350e anniversaire de Varennes en 2022. Nous avons récemment annoncé des projets d’avenir avec le Centre multifonctionnel et le Polydôme, mais il est essentiel de considérer la richesse de notre histoire et de notre patrimoine dans nos plans pour les générations futures », a déclaré le maire Martin Damphousse, par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.