Actualités

Comment éviter de se faire voler son colis? : Le SPAL donne plusieurs astuces

Comment éviter de se faire voler son colis? : Le SPAL donne plusieurs astuces
Image : SPAL
Juliette Poireau
le 07 janvier à 12:45

La fermeture des commerces non essentiels engendrée par la pandémie de COVID-19 fait en sorte que le nombre de commandes en ligne ne cesse de croître, tout comme le nombre de colis laissés devant les portes d’entrée. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) donne quelques conseils pour éviter de se faire voler un colis.

Le SPAL confirme une hausse des plaintes concernant les vols de colis, un risque de plus en plus constaté avec la livraison à domicile.

Tout d’abord, le SPAL suggère de suivre le parcours de son paquet, dès la réception de la confirmation d’envoi. Plusieurs applications permettent de suivre toutes les étapes de la livraison de son colis, comme le propose Postes Canada en communiquant la date et l’heure exactes de l’arrivée de la commande. Si personne ne peut récupérer le colis à ce moment précis, le SPAL indique de demander à un proche ou à un voisin de le faire.

Une autre astuce est de livrer son paquet chez une personne qui sera présente le jour de la délivrance, ou encore directement sur son lieu de travail.

Le SPAL recommande aussi de récupérer son colis rapidement afin de réduire l’avantage des malfaiteurs. Dès l’accusé de livraison de sa commande, il faut récupérer son acquisition ou demander à quelqu’un de confiance de le faire.

Également, le SPAL soulève qu’il est possible d’exiger une signature lors d’un achat en ligne. Cette action obligera le livreur à rediriger le colis vers un lieu sécuritaire, si personne n’est en mesure de signer le jour de la distribution à domicile.

Rappelons qu’une entreprise qui inclut la livraison dans la transaction a l’obligation de s’assurer que les achats soient expédiés à la bonne personne, selon l’Office de la protection du consommateur. Par contre, si l’acheteur opte pour la clause de non-signature, l’entreprise peut se décharger de toute responsabilité en cas de vol ou de perte de colis.

Si les conseils précédents ne sont applicables, plusieurs moyens permettent de sécuriser son colis devant sa porte. En effet, un bac muni d’un cadenas destiné à la réception des colis placé en retrait près de sa porte d’entrée en est un. De plus, il existe des armoires à colis sécuritaires, notamment pour les individus vivant dans un immeuble à logements multiples.

Finalement, pour dissuader les voleurs, le renforcement de la sécurité de sa maison est une option, notamment en installant des caméras de surveillance.

Toutes les personnes victimes d’un vol de colis sont appelées à communiquer avec la police.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.