Actualités

Carignan : Construction de deux nouveaux bâtiments institutionnels

Carignan : Construction de deux nouveaux bâtiments institutionnels
IMAGE : Ministère de la Santé et des Services sociaux
Juliette Poireau
le 11 mars à 14:00

La Ville de Carignan annonce le début des travaux de construction d’une nouvelle école primaire et d’une Maison des aînés cet été.

Les sites d’implantation pour ces deux bâtiments institutionnels ont été revus afin de minimiser l’impact du développement dans le secteur Centre de la ville sur les milieux humides. En collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques et les partenaires institutionnels, la Ville de Carignan a déterminé deux nouveaux sites.

Pour y arriver, la Ville a procédé à l’acquisition de lots ou de partie de lots additionnels et effectué une modification des protocoles d’entente avec le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) pour la cession de terrains.

La nouvelle école primaire de Carignan, qui comptera 32 locaux, dont huit pour le préscolaire et 24 pour le primaire, sera située au nord du secteur Centre. L’établissement sera accessible par les rues Marie-Anne et Albani.

La Maison des aînés et alternative offrira 96 nouvelles places, dont 72 pour les personnes âgées et 24 pour les adultes ayant des besoins spécifiques. L’édifice sera constitué de huit unités climatisées comportant 12 places chacune et composées de chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident. L’objectif de ce nouveau type d’hébergement est de rappeler un domicile, de favoriser les contacts humains et un mode de vie plus actifs grâce à plusieurs aménagements.

Ce nouveau bâtiment abritera également un nouveau Centre de la petite enfance (CPE) de 80 places pour accueillir les enfants de la région. Un milieu composé de toutes les générations.

La Ville s’engage à établir un plan de circulation durant la période des travaux pour limiter les impacts sur la qualité de vie des citoyens.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.