Actualités

Carignan adopte une politique de développement durable

Carignan adopte une politique de développement durable
Image : Ville de Carignan
Juliette Poireau
le 20 janvier à 13:00

La Ville de Carignan se dote d’une politique de développement durable qui vise le maintien et le développement de la qualité de vie des générations actuelles et futures.

La politique adoptée propose d’agir sur sept thèmes prioritaires, dont l’exemplarité municipale; l’agriculture et le patrimoine; la protection et la mise en valeur des milieux naturels; le développement économique; le transport; la consommation responsable et de proximité et les matières résiduelles.

En effet, la Ville souhaite donner l’exemple en utilisant à bon escient son pouvoir d’influence et la visibilité de ses actions au-delà de ses frontières.

La Ville de Carignan vise à promouvoir son territoire agricole, notamment par des activités récréotouristiques et économiques, et en favorisant un climat de bon voisinage entre les producteurs agricoles et les autres citoyens.

Concernant les milieux naturels, Carignan s’engage à trouver un point d’équilibre entre la conservation de patrimoine écologique et la construction résidentielle pour assurer la croissance démographique de la municipalité.

L’économie locale sera au cœur de cette nouvelle politique. L’entrepreneuriat local, le commerce de proximité et l’économie circulaire seront mis de l’avant et le télétravail sera encouragé.

Aussi, une politique d’achat écoresponsable sera élaborée pour favoriser la consommation responsable et de proximité sur son territoire.

Au niveau des matières résiduelles, la Ville de Carignan se donne comme objectifs généraux de réduire la quantité de matières de l’enfouissement, de valoriser les matières recyclables et d’assurer la pleine transformation des matières organiques.  

Finalement, la Ville appuie les différents moyens de transport, mais souhaite les concilier à la mobilité des citoyens, la réduction des gaz à effet de serre et les déplacements actifs.

Un plan d’action sera mis en place cette année, afin de concrétiser les orientations et objectifs de la politique de développement durable.

Cette politique permettra d’actualiser et de renforcer les actions et orientations municipales déjà en place dans l’optique de développer le territoire et les activités de la Ville de manière durable en protégeant son caractère naturel et champêtre.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.