Actualités

Candiac reçoit la certification de Communauté bleue

Candiac reçoit la certification de Communauté bleue
Juliette Poireau
le 16 décembre à 10:30

La Ville de Candiac devient la troisième ville de la Montérégie à recevoir la certification de Communauté bleue décernée par l’organisme Eau Secours.

Depuis plusieurs années, la Ville de Candiac entreprend plusieurs mesures concernant la gestion de l’eau sur son territoire. En effet, la Ville continue d’éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans les édifices municipaux et propose des trousses d’économie d’eau à la population pour la sensibiliser contre l’arrosage excessif des pelouses qui entraîne un gaspillage considérable de cette ressource.

Dans une optique de développement durable, la Ville utilise uniquement de l’eau brute pour le nettoyage des rues et l’arrosage de ses aménagements paysagers.

Rappelons que l’usine de filtration de Candiac approvisionne de l’eau potable aux citoyens des municipalités de Candiac, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Philippe et Saint-Mathieu. Les services d’assainissement sont continuellement améliorés.

Par ces gestes, Candiac vise la persévération de l’or bleu et la reconnaissance du droit humain à l’eau.  

« Je me réjouis de cette certification qui nous incite à préserver la ressource en eau et à maintenir nos efforts vers un Candiac de demain plus résilient », a déclaré le maire Normand Dyotte, par voie de communiqué.

Candiac devient la 26e Communauté bleue du Québec. Les autres Communautés bleues de la Montérégie sont la Ville de Longueuil et l’école Monseigneur-A.-M.-Parent de Saint-Hubert qui est la toute première école bleue du monde. Le Québec compte désormais 10 % de toutes les Communautés bleues de la planète.   

« Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun », lit-on sur le site Internet de l’organisme Eau Secours dont la mission est de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.