Actualités

Candiac : Les citoyens appelés à se prononcer sur leur perception des changements climatiques

Candiac : Les citoyens appelés à se prononcer sur leur perception des changements climatiques
Image : Bélanger Design
Juliette Poireau
le 28 janvier à 10:30

Afin d’élaborer son Plan d’adaptation aux changements climatiques, la Ville de Candiac fait appel aux citoyens pour l’aider à connaître leurs préoccupations et leur perception des enjeux climatiques sur le territoire.

Par l’entremise d’un sondage, la Ville de Candiac souhaite identifier les risques liés aux bouleversements climatiques pour ainsi trouver des solutions fonctionnelles et rendre la municipalité plus résiliente à ces perturbations. 

« Les données recueillies grâce au sondage serviront à compléter la collecte d’informations concernant le portrait du territoire et l’évaluation des impacts du climat actuel dans la ville », détaille la Ville de Candiac.

Les citoyens ont jusqu’au 11 février pour prendre part à l’élaboration du Plan d’adaptation aux changements climatiques de leur municipalité en répondant au sondage disponible sur la plateforme Agora. Les participations anonymes sont également possibles.

Les répondants devront se prononcer sur leur perception des conséquences des bouleversements climatiques en général, et sur le territoire de la Ville de Candiac. Par exemple, est-ce que la Ville de Candiac est touchée par des impacts concernant la sécurité alimentaire; la perte de biodiversité; la destruction des espaces naturels; l’augmentation des allergies dans la population; l’augmentation des événements météorologiques extrêmes, etc.?

Plus loin dans le sondage, les participants devront classer les problèmes liés aux transformations de l'environnement par ordre de priorités.

La Ville questionnera également les résidents sur leur expérience personnelle face aux changements climatiques, s’ils ont été affectés directement par des tempêtes, de l’érosion, des vagues de chaleur accablante, des inondations, des périodes de sécheresse intenses, etc.

Finalement, les citoyens devront se positionner concernant les mesures à mettre en place par la Ville pour s’adapter aux changements climatiques. Les suggestions portent sur l’amélioration des infrastructures; le renforcement des mesures d’urgence; l’adoption d’une réglementation environnementale plus sévère; l’augmentation de la plantation d’arbres et autres végétaux; l’intégration d’architecture verte dans les pratiques courantes; la création d’un îlot de fraîcheur et l'installation de petits îlots de biodiversité dans les parcs.

Les répondants ont la chance de laisser un commentaire personnalisé à la fin du sondage.

« Par la mise en œuvre de cette initiative, la Municipalité prend un engagement concret envers les citoyens, actuels et futurs, face aux indéniables répercussions des dérèglements climatiques à venir », conclut la Ville.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.