Actualités

Budget participatif de Chambly : Les citoyens appelés au vote

Budget participatif de Chambly : Les citoyens appelés au vote
Ville de Chambly
Juliette Poireau
le 31 août à 10:35

La Ville de Chambly dévoile les trois projets retenus pour chaque catégorie de son premier budget participatif lancé au printemps dernier. Les citoyens de plus de 16 ans sont appelés à voter pour leurs favoris d’ici le 14 septembre, par le biais d’un formulaire.

Rappelons que la Ville prévoit trois enveloppes budgétaires identiques de 100 000 $ pour la réalisation de projets qui permettront le réaménagement du site de l’ancienne maison Boileau, la bonification du parc-nature Fonrouge et le développement du secteur de l’avenue Bourgogne.

Parmi la trentaine d’idées reçues, la Ville assure que les projets ont été présentés au comité de sélection de façon anonyme et évalués selon une grille de critères. Les neuf finalistes sont ceux ayant obtenu le plus haut pointage.

Les trois gagnants seront dévoilés cet automne.

Pour le secteur de l’avenue Bourgogne, dans le centre-ville, l’objectif est de stimuler le développement économique et touristique afin de favoriser la mise en valeur du patrimoine et des activités culturelles. Les projets finalistes sont :

  • Ancienne bibliothèque: Création d’un musée de l’histoire de Chambly et d’un lieu pour découvrir les œuvres d’artisans de Chambly.
  • Laboratoire de la Politique de l’arbre dans le Vieux-Chambly: Implantation d’une politique ambitieuse de l’arbre dans le Vieux-Chambly par le biais d’une démarche recherche-action pour répondre à la vocation récréotouristique et patrimoniale de la Ville et améliorer la qualité de vie des résidents.  
  • Le Siège Social: Transformation de l’ancienne bibliothèque municipale en un lieu convivial pour les artistes, entrepreneurs et travailleurs en télétravail.

Les projets retenus pour le site de l’ancienne maison Boileau, qui devaient s’inspirer de l’histoire, sont les suivants :

  • Parc commémoratif pour Les Patriotes: Aménagement d’une oasis de verdure et d’un chemin paysager offrant un parcours vers des panneaux d’interprétation sur la maison Boileau et les patriotes.
  • Parc Boileau: Installation d’un parc détente avec une fontaine illuminée de lumières solaires bleues en mémoire de la maison Boileau. On y retrouverait des boîtes à livres au milieu d’un jardin ainsi qu’une murale réalisée par des artistes locaux. Le tout laissant une place de choix aux chiens.
  • Le Jardin Boileau : entre le passé et le présent: Création d’un jardin écologique en version rustique d’un jardin à la française, en souvenir de la famille Boileau, pour rappeler le passé rural de Chambly, mais aussi pour sensibiliser les visiteurs à des enjeux environnementaux actuels. Des silhouettes de verres ou des objets historiques pourraient être ajoutés.

Et puis, les idées sélectionnées pour renforcer l’environnement, le sport, les loisirs et le plein air du parc-nature Fonrouge sont :

  • Pumptrack: Construction d’une installation de type pumptrack, une piste à vélo prenant la forme d’un parcours en boucle, présentant un enchaînement de bosses et de virages, où l’usager « pompe » son vélo pour accélérer sans pédaler.
  • Pôle plein air de Chambly: Création d’un parc suggérant des activités familiales en plein air pour les quatre saisons en gardant comme vocation la conservation de la nature en place.
  • Projet aires de repas-repos, rallye nature et sentiers aménagés pour les vélos: Aménagement d’espaces repas, installation de panneaux d’information sur les pratiques environnementales à adoptées, sur les animaux à observer et sur l’histoire de Chambly, intégration d’un rallye familial axé sur la nature et proposition de sentiers pour les cyclistes.

L’objectif de cette initiative est de faire participer la population à la réalisation de projets structurants « pour bonifier la qualité de vie de la communauté ».


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.