Actualités

Budget participatif de Carignan : les citoyens appelés au vote

Budget participatif de Carignan : les citoyens appelés au vote
Hôtel de Ville de Carignan
Juliette Poireau
le 17 août à 10:35

La Ville de Carignan invite la population à voter pour son projet coup de cœur du budget participatif 2020 jusqu’au 31 août prochain.

Cette année, deux projets ont été retenus et soumis au vote des citoyens.

Le premier projet est la construction d’un pôle communautaire de lecture. Sous forme de placette publique, l’endroit sera couvert pour une utilisation en tout temps et abritera du mobilier moderne pour profiter d’un moment de lecture paisible à l’extérieur. On y retrouvera deux bibliothèques, dont une avec des livres pour enfants et l’autre, pour adultes. De plus, des bacs des Incroyables comestibles Carignan seront intégrés, donnant ainsi la possibilité aux jardiniers bénévoles du territoire d’exercer leur passion.

« Lieu de rassemblement positif pour les jeunes et la communauté en général, ce projet culturel favoriserait la lecture et les moments de détente », peut-on lire dans la description du projet.

La localisation envisagée se trouverait à l’entrée du parc de la Plume-Magique, aux abords de l’école du Parchemin, sur la rue Gilbert-Martel.

Budget-participatif-Carignan---projet-1.jpg

Le deuxième projet souhaite la mise en place de plusieurs nichoirs d’oiseaux sur tout le territoire de Carignan, près de leur habitat naturel, afin de permettre aux oiseaux de se mettre à l’abri des prédateurs ou durant les intempéries. Des nichoirs pourraient être implantés sur les sentiers, les liens multifonctionnels, près des boisés ou encore aux abords des rivières. Ces installations serviront à valoriser l’observation des oiseaux, une activité éducative et relaxante, s’adressant tant aux enfants qu’aux adultes et aînés.

« Ce projet permettrait de compléter les habitats naturels des oiseaux, de contrôler de façon naturelle les moustiques et les insectes, et de permettre à la population de découvrir les bienfaits de l’ornithologie », détaille la description.

Budget-participatif-Carignan---projet-2.jpg.png

L’enveloppe allouée pour le budget participatif de 2020 est de 75 000 $. Le dévoilement du ou des projets gagnants aura lieu lors de l’assemblée du conseil municipal du 7 octobre pour une réalisation prévue l’année prochaine, soit après l’adoption du ou des projets par le conseil municipal lors de l’assemblée extraordinaire sur le budget 2021 à la mi-décembre.

Pour voter, les citoyens ont a remplir un formulaire.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.