Actualités

Brossard : plusieurs résolutions pour la protection de l’environnement

Brossard : plusieurs résolutions pour la protection de l’environnement
Parc Beaumont de Brossard
Juliette Poireau
le 24 mars à 12:00

Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Brossard du mardi 23 mars, les élus ont adopté plusieurs résolutions en lien avec la protection de l’environnement et la bonification des parcs et des espaces verts du territoire.

Le conseil a adopté un règlement qui sera présenté pour adoption à une séance ultérieure qui décrète des dépenses de 6,6 M$ pour des travaux d’aménagement de parcs et d’espaces verts en 2021 et 2022. Ces interventions sont ajoutées au Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2021-2023.

Les secteurs visés par des travaux de réfection sont les parcs Beaumont, Bourgogne, Marin, Montpetit, Olympia, et Sorbonne. Le règlement prévoit également la conception du parc Poly-Aréna qui sera muni d’un terrain de soccer synthétique, ainsi que la construction d’une piste cyclable au parc Radisson.

Plan d’action en environnement

Les membres du conseil ont voté pour une bonification de 105 100 $ du Plan d’action en environnement afin que plusieurs projets environnementaux au programme soient réalisés cette année.

En effet, 37 100 $ serviront à des fins de plantation d’arbres sur des propriétés municipales dans le cadre du Jour de l’arbre. Cette action permettra d’augmenter le couvert forestier dans les secteurs les plus affectés par les îlots de chaleur.

De plus, 35 000 $ seront versés au Fonds pour la biodiversité et 28 000 $ aideront à mettre en œuvre les actions restantes du Plan d’action en environnement 2020-2021.

Finalement, une somme de 15 000 $ sera utilisée pour réaliser un projet de renaturalisation. La Ville de Brossard aménagera une prairie agricole de 5 hectares et une forêt d’arbres fruitiers de 1 hectare sur un lot d’une superficie de 23 hectares situé dans le Bois de Brossard. Ce projet, appuyé par REM inc. et Nature-Action Québec (NAQ), présente une occasion de créer un nouvel habitat pour des espèces d’oiseaux champêtres.

Depuis son adoption en mai 2020, 30 des 40 actions figurant dans le Plan d’action en environnement de la Ville de Brossard ont été réalisées, dont l’obtention de la certification « Ville amie des monarques », la plantation de près de 500 arbres supplémentaires dans les espaces publics, ou encore l’élaboration d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques.

Programmes de subvention pour encourager les achats écoresponsables

Une autre résolution en lien avec l’environnement a été adoptée par les élus municipaux, soit l’octroi de subventions à l’achat de produits de consommation écoresponsables. En tout, une somme de 27 500 $ sera répartie dans ces divers programmes. Plus précisément, les programmes viseront l’achat de composteurs domestiques ; de barils récupérateurs d’eau ; d’arbres pour plantation en cour avant ; de couches lavables et de produits d’hygiène féminine réutilisables. Il y aura également un programme de financement de 10 000 $ pour les projets en environnement et développement durable présentés par la population.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.