Actualités

Brossard participe au programme de Rénovation Québec pour les maisons lézardées

Brossard participe au programme de Rénovation Québec pour les maisons lézardées
Juliette Poireau
le 26 août à 12:45

La Ville de Brossard a autorisé hier, lors d’une séance du conseil, le financement du Volet VI du programme Rénovation Québec de la Société d’Habitation du Québec (SHQ) concernant les maisons lézardées.

La Ville se joint donc à la programmation 2020-2021 avec un budget octroyé de 780 000 $.

De plus, considérant les délais engendrés par la pandémie, la SHQ a accepté la requête de la Ville d’accorder une période de rétroactivité aux propriétaires afin de tenir compte de travaux exécutés entre le 1er avril 2019 et la date d’entrée en vigueur du règlement municipal, qui sera déterminée dans les prochains jours.

Ainsi, les propriétaires n’ayant pas encore effectué leurs travaux sont invités à attendre la réponse de la Ville à leur demande de subvention avant d’entreprendre leurs travaux, car la période de rétroactivité ne pourra être appliquée.

Cette contribution de la Ville permettra de traiter plus de 70 dossiers de maisons lézardées du territoire de Brossard pour plus de 90 inscriptions au programme.

« Pour le conseil municipal, il est important d’inclure le plus de propriétaires possible dans ce programme », souligne la mairesse Doreen Assaad.

Rénovation Québec est un programme-cadre qui appuie financièrement les municipalités qui se dotent d’un programme visant à améliorer les logements dans des secteurs résidentiels dégradés. Dans ce cas-ci, les propriétaires brossardois d’une maison lézardée pourraient se voir accorder une subvention pour rénover leur demeure.

Les citoyens admissibles pourront récupérer les deux tiers de la valeur déclarée des travaux, et ce jusqu’à un maximum de 24 000 $, payés à parts égales par la Ville et la SHQ, et pour un minimum de 5 000 $.

Pour savoir si les postulants sont valides, la Ville a octroyé un contrat à la firme Gestion des Programmes de l’habitation FA qui étudiera tous les dossiers envoyés afin de déterminer leur conformité selon les critères du programme. Le mandataire joindra tous les propriétaires participants pour les informer de leur admissibilité et des actions à poser pour finaliser leur dossier.

Ceux qui n’ont pas encore fait de demande, mais qui souhaitent bénéficier du programme, peuvent s’inscrire au registre en contactant la Direction de l’urbanisme au 450-923-6311 ou par courriel au services@brossard.ca.

« C’est une décision qui va soulager beaucoup de citoyens inquiets de l’état de leur maison. Je suis qu’il y va y avoir plusieurs citoyens très heureux de recevoir des appels cette année », a commenté la conseillère Sylvie Desgroseillers.  


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.