Actualités

Brossard : dernière phase du projet Oui, j’ai mon bac!

Brossard : dernière phase du projet Oui, j’ai mon bac!
Image : Ville de Brossard
Juliette Poireau
le 16 septembre à 09:00

La Ville de Brossard procède à la quatrième et dernière phase du projet Oui, j’ai mon bac! qui vise l’implantation de la collecte des matières organiques avec le bac brun et de la tarification incitative des ordures ménagères avec le bac gris aux adresses des maisons unifamiliales et des immeubles à huit logements et moins.

Dès la mi-janvier 2021, les résidents des secteurs A-B-C-E-I-J-L-M-X-Y pourront participer à cette nouvelle collecte et ce nouveau programme. En tout, 12 000 bacs bruns et gris seront distribués aux ménages à partir du mois de novembre.

Bac-brun-phase-4-Brossard.jpg

Depuis la première phase du projet, 14 000 résidents contribuent dorénavant au projet, pour un total de 26 000 lorsque l’implantation sera effectuée dans tous les secteurs.

Les citoyens ont jusqu’à la fin du mois de septembre pour sélectionner le format de leurs bacs brun et gris.

Afin de bien informer la population, la Ville de Brossard organise trois webinaires sur le projet d’implantation. Les thèmes abordés porteront sur les objectifs du projet, la procédure pour choisir un bac, les dates et étapes à retenir et les bonnes pratiques à adopter.

Les citoyens voulant participer à ses rencontres sont invités à s’inscrire, car les places sont limitées. Les séances se dérouleront les jeudi 17, mardi 22 et mercredi 23 septembre à 19 h. L’une d’entre elles sera enregistrée pour les personnes ne pouvant être présentes.

Rappelons que la collecte des matières organiques contribue à la diminution de la contamination des sols dans les sites d’enfouissement, ainsi qu'à la revalorisation de ces résidus avec le compostage ou la biométhanisation, comme le fait Brossard.

La tarification incitative est une initiative de la Ville de Brossard pour encourager les citoyens à une gestion écoresponsable de leurs déchets. En triant efficacement leurs déchets, dont les résidus alimentaires et les matières recyclables, les résidents abaisseront leur quantité de résidus ultimes générée et pourront bénéficier d’une réduction de taxes associées aux frais de collectes.

Pour consulter la liste des matières acceptées et refusées dans le bac brun, rendez-vous sur le site web de la Ville de Brossard.

D’autres implantations à venir

Bien qu’il s’agisse de la dernière phase du projet Oui, j’ai mon bac!, la Ville de Brossard vise à ce que cette collecte soit déployée sur tout le territoire d’ici 2025. « Cet échéancier permettra d’atteindre l’objectif de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles de bannir les matières organiques des sites d’enfouissement d’ici 2025 », écrit la Ville.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.