Que cherchez-vous?

Bouchervillois recherchés pour le Comité consultatif d'urbanisme

Mercredi 22 novembre 2017 17:00 TVRS

Boucherville cherche trois citoyens pour pourvoir des postes au sein du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) chargé d'étudier des questions relatives à l'aménagement du territoire, le zonage et la construction, ainsi que de formuler des recommandations à l'endroit du conseil municipal.

Les intéressés doivent posséder «des intérêts et des habiletés liés aux domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du patrimoine», précise la Ville.

Le mandat du Comité consultatif d'urbanisme, qui est d'une durée de deux ans, est d'étudier toute question en matière d'urbanisme et de soumettre des recommandations concernant des modifications aux règlements de zonage, de lotissement et de construction.

Le CCU, «un organisme à caractère consultatif et non décisionnel», joue néanmoins un «rôle indéniable dans la mission de planification et d'administration du territoire municipal», explique Julie Lavigne, directrice des communications.

Lorsque la Ville attribue un statut à des monuments historiques ou à des sites du patrimoine, par exemple, le CCU dispose d'un «rôle formel en matière de consultation de la population», mais il s'agit de ses seules dispositions législatives.

La mise sur pied d'un CCU permet de rapprocher le citoyen des questions d'urbanisme. Il s’agit d’un type de participation citoyenne, dit également Mme Lavigne.

Les séances du comité sont à huis clos. Le comité siège en séance ordinaire une fois par mois.

Si un membre du comité a un intérêt personnel dans l'un des dossiers étudiés, «il ne peut prendre part à la délibération et devra se retirer», laisse savoir Boucherville.

Curriculum vitae et lettre de motivation sont acceptés jusqu'au 5 décembre.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager