Actualités

Bientôt le début de la réhabilitation de l'ancienne église anglicane de Saint-Lambert

Bientôt le début de la réhabilitation de l'ancienne église anglicane de Saint-Lambert
TVRS
le 21 juillet à 10:00

COMMUNIQUÉ: « La Ville de Saint-Lambert a vécu un moment historique hier soir », se réjouit le maire Pierre Brodeur devant le vote à la majorité du conseil municipal en faveur du permis de démolition lors de l’appel de la décision du comité de démolition pour le bâtiment, situé au 263, rue Elm. Rappelons que ce permis autorise la déconstruction de l’ancienne Église anglicane dans le cadre de sa réhabilitation majeure et de son intégration dans un nouveau projet commercial.

Dans sa décision, le conseil municipal a imposé des conditions strictes au promoteur. Notamment, il aura l’obligation de déposer une garantie monétaire au montant de 497 300 $ ainsi que de compléter la démolition dans un délai de 90 jours et la construction de son projet dans un délai de 18 mois, le tout dans le respect des règlements en vigueur et de la Loi. « Il est essentiel pour nous de garantir le succès de ce projet. Il doit se réaliser selon les meilleures normes de l’industrie et en respect du bâtiment original. Après toutes ses années d’attente, nous sommes tenus moralement devant l’ensemble de la population de Saint-Lambert de réhabiliter l’ancienne Église anglicane dans une nouvelle vocation et ainsi, d’assurer la pérennité de ce patrimoine local », a expliqué le M. Brodeur.

À terme, l’ancienne Église anglicane accueillera un espace commercial, qui comprendra également des espaces de travail partagés dans un nouveau bâtiment annexe. « Je crois fermement que la réalisation de ce projet sera positive pour l’économie lambertoise en créant de la richesse et en contribuant à la vitalité du centre-ville. J’ai très hâte de voir enfin ce projet, qui fera revivre cet édifice symbole de notre centre-ville, prendre forme », a poursuivi le maire.

La réalisation de ce projet viendra mettre un terme à une situation qui perdurerait depuis près de vingt-cinq ans. « La sauvegarde de l’ancienne Église anglicane et son intégration harmonieuse dans un projet porteur pour le centre-ville seront sans aucun doute l’un des legs de mon mandat dont je resterai le plus fier », a conclu le maire.

HISTORIQUE DU BÂTIMENT

À l’origine, cet édifice abritait une église anglicane qui fut reconvertie en temple maçonnique en 1928. L’immeuble, qui n’avait plus de vocation, fut finalement mis en vente par ses propriétaires en 1998. La Ville de Saint-Lambert fit alors l’acquisition de l’immeuble. Depuis cette période, la municipalité cherchait une vocation à l’ancienne Église anglicane.

Le conseil municipal a accepté en mars 2016 la proposition d’un promoteur pour ce bâtiment, avant de lui vendre en octobre 2017. En septembre 2019, en raison de sa désuétude avancée et comme condition nécessaire à la réalisation de travaux sécuritaires et durables, la Ville de Saint-Lambert a autorisé l’acquéreur à démonter le bâtiment avant de le reconstruire sous sa forme originale, et ce, en récupérant le plus de matériaux possible.

Le 15 février 2021, le conseil municipal a approuvé le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et le 31 mai 2021, le comité de démolition a accepté à la majorité la demande de permis pour le bâtiment.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.