Actualités

Beloeil : Début des travaux de réaménagement de la Halte des Vapeurs

Beloeil : Début des travaux de réaménagement de la Halte des Vapeurs
Image : Ville de Beloeil
Juliette Poireau
le 19 août à 15:00

La première phase des travaux de revitalisation de la Halte des Vapeurs vient de commencer, et cette partie du parc sera accessible au public dès cet automne.

Située du côté opposé de la zone de stationnement, la phase 1 du projet consiste à mettre en place une terrasse de bois et une placette, en plus d’élaborer des sentiers. Du mobilier urbain sera également installé pour le confort des citoyens et plusieurs plantations horticoles seront effectuées.

Le site comprendra une œuvre d’art publique à connotation historique commémorant le tragique accident de train survenu en 1864. Il s’agit de l’œuvre Pont pivot, de la citoyenne Julie Robert, lauréate du concours d’art public lancé par la Ville au mois de mars.

La deuxième et dernière phase de réaménagement se poursuivra en 2021, pour un accès complet au site prévu à la fin de l’été 2022. Lors de cette phase, un pavillon sera installé au-dessus de la placette, un stationnement écologique au pavé imperméable et comprenant des îlots de verdure sera aménagé, et finalement, l’accès à l’eau sera reconfiguré pour les utilisateurs du Richelieu, dont les canots, les kayaks et les pêcheurs.

« Cela fait très longtemps que la Ville à la volonté de réaménager le secteur en parc. Le moteur du projet est arrivé en 2017 avec le souhait de mettre une plaque commémorative, qui a ramené l’intention de revalorisation de cet espace », détaille le maire suppléant de la Ville de Beloeil, Guy Bédard.

De plus, le projet répond à certaines demandes citoyennes pour des interventions dans ce secteur afin de rendre l’endroit plus accueillant et sécuritaire.

Cette initiative a pour objectif d’offrir un lieu public agréable et permettra à terme une accessibilité praticable et universelle avec vue sur la montagne et la rivière. Le parc sera conservé de la façon la plus naturelle possible, c’est pourquoi le plan concept a été élaboré par Nature-Action Québec et Conception Paysage.

Il s’agit d’un investissement de près de 800 000 $ pour l’ensemble du processus jusqu’à l’ouverture complète du site.

 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.