Actualités

Beloeil : 41 M$ d’investissements en infrastructures d’ici 2023

Beloeil : 41 M$ d’investissements en infrastructures d’ici 2023
Hôtel de ville de Beloeil
Juliette Poireau
le 27 octobre à 14:00

Le Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2021-2022-203 de la Ville de Beloeil, dévoilé aujourd’hui, prévoit des investissements de 41 M$ dans ses infrastructures d’ici trois ans, dont 12,2 M$ seront dépensés dès l’année prochaine.

« Ses investissements permettront de stimuler l’économie locale et d’assurer des services de qualité aux citoyens », assure la mairesse Diane Lavoie.

Sur trois ans, plus de 15 M$ seront injectés dans le réseau routier dans le but de le moderniser. Une enveloppe de 6,2 M$ est réservée pour 2021 afin d’effectuer des travaux de réfection sur les rues Auger, des Pins et Crist-Roy, d’urbaniser la rue Saint-Jean-Baptiste, d’allonger la rue Serge-Pepin ou encore de refaire l’intersection Yvon-L’Heureux-Sud et Bernard-Pilon.

Les fonds pour l’entretien des bâtiments municipaux s’élèvent à plus de 12 M$. Toutefois, la majorité des sommes seront utilisées en 2023, avec plus de 9 M$ prévus, tandis que 1,4 M$ seront investis en 2021. Parmi les projets annoncés, on retrouve l’amélioration de l’aréna de la rue André-Saint-Laurent, la construction d’un chalet au parc Alfred-Nielson, la réfection de la toiture de la Maison de la culture Villebon et le réaménagement des espaces du centre de loisirs.

Également, plus 5,7 M$ serviront pour des travaux d’aqueduc et d’égout. Dès l’année prochaine, 1 M$ permettront la réhabilitation des aqueducs des rues Doré et Monseigneur-Lajoie, ainsi que la mise en place d’un programme de réhabilitation d’aqueduc.

Pour les parcs et les espaces verts, le PTI prévoit 4,4 M$ sur trois ans, dont 2 M$ seront investis dès 2021, notamment pour amorcer la deuxième phase de l’aménagement de la Halte des Vapeurs, planter des arbres dans les espaces publics, installer des toilettes en béton dans les parcs, sécuriser certaines voies, remplacer et ajouter des modules de jeux, ainsi que de réaménager plusieurs sentiers et terrains sportifs.

En informatique, la Ville déboursera un total de 725 000 $, dont 466 000 $ l’an prochain. Au programme : la mise en place d’un laboratoire numérique et le maintien des systèmes informatiques.  

L’acquisition de matériel et d’équipement s’effectuera avec une enveloppe de 512 400 $, dont la majorité sera utilisée l’année prochaine. Le PTI prévoit l’achat de compteur magnétique, de caméra tractée, d’afficheurs de vitesse mobiles et permanents, d’outils pour l’entretien des parcs et des plantations de l’équipe d’horticultures, etc.

Finalement, 500 000 $ seront investis pour amorcer la première phase de la conversion de l’éclairage des rues avec des ampoules DEL.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.