Actualités

Avenir du terrain de golf de Candiac : Près de 350 citoyens se sont prononcés

Avenir du terrain de golf de Candiac : Près de 350 citoyens se sont prononcés
Juliette Poireau
le 15 octobre à 10:45

Près de 350 citoyens ont participé à la première rencontre publique organisée par la Ville de Candiac concernant l’avenir de l’ancien terrain de golf.

La consultation publique du 8 octobre s’est amorcée par une courte présentation de l’initiative de participation citoyenne, suivie par une discussion qui portait sur quatre thèmes : les objets de la consultation, les informations nécessaires pour une pleine participation, les personnes à qui s'adresser et la formule souhaitée.   

Les citoyens sont intéressés à contribuer pour développer ce terrain vacant, et selon eux, plusieurs sujets sont à traiter pendant la démarche de consultation, notamment tout ce qui a trait à la qualité de vie, la sécurité, l’environnement, les impacts des travaux, le budget, etc. Également, ils demandent à être consultés sur le plan d’urbanisme de la ville, les projets souhaités, ou encore les options zonages possibles. Finalement, plusieurs sont d’accord sur l’importance de sonder la population concernant tous les projets proposés.

Le maire de Candiac, Normand Dyotte, affirme : « Comme il n’y a aucun projet sur la table, et qu’il n’y a aucune volonté du conseil municipal d’agir précipitamment, nous allons privilégier un processus de consultation complet, rigoureux, transparent, et qui va laisser tout le temps nécessaire au débat public. »

Pour l’instant, ni de parc, ni de projet résidentiel ne sera autorisé, selon le maire. L’objectif est de discuter avec la population.

Afin de participer pleinement à la démarche, les résidents souhaitent être informés sur les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux, sur les droits et les obligations des citoyens, des municipalités et des gouvernements, des impacts environnementaux, de l’accord avec le nouveau propriétaire Groupe Maison Candiac et de ses intentions, etc.

Pour eux, les personnes à consulter doivent être l’ensemble de la population de Candiac, particulièrement les résidents aux abords du terrain en question, les experts en développement urbain et en environnement, les jeunes, les différents paliers de gouvernement, les gens qui n’ont pas accès à Internet et le nouveau propriétaire.

Finalement, concernant les moyens à employer pour le processus de consultation, plusieurs idées ont été émises, comme un sondage en ligne, des publicités sur Facebook, des rencontres Zoom, des ateliers de réflexion dans les écoles, l’utilisation des médias locaux ou encore la création d’un comité citoyen.

Prochaines étapes

La prochaine étape de la démarche consiste en une période informative, qui se tiendra cet hiver. En s’appuyant sur les réponses des citoyens lors de la première rencontre, la Ville établit la meilleure méthode pour transmettre les informations demandées par la population.  

C’est au printemps qu’auront lieu les discussions sur les options d’aménagement avec les citoyens, tandis que le dévoilement des orientations déterminées par le conseil municipal à la lumière de cette démarche seront rendues publiques en automne 2021.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.