Actualités

Au tour de Saint-Bruno-de-Montarville de recycler les masques jetables

Au tour de Saint-Bruno-de-Montarville de recycler les masques jetables
IMAGE : MEDSUP
Juliette Poireau
le 15 juillet à 14:00

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville lance un projet pilote de récupération des masques à usage unique des employés municipaux et des citoyens dans le but de les recycler.  

D’ici la fin du mois de juillet, des boîtes de récupération de masques jetables seront installées dans certains édifices municipaux, dont l’hôtel de ville et la bibliothèque.

Avec ce projet, près de 12 000 masques par mois pourraient être récupérés et revalorisés, seulement par l’utilisation des employés de la ville.

Le projet s’échelonnera jusqu’en septembre, alors qu’une évaluation de l’initiative sera effectuée pour considérer sa poursuite.

Après avoir analysé différentes solutions de recyclage de masques à usage unique, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a opté pour le programme québécois Go Zéro de l’organisation MedSup, où les matières admissibles sont entièrement recyclées. L’objectif de MedSup est de transformer un problème environnemental et social en opportunité d’économie circulaire.

MedSup emploie une technologie qui permet de déchiqueter les masques en convertibles qui sont ensuite utilisés pour fabriquer de nouveaux produits recyclables et utiles. C’est d’ailleurs la seule compagnie au Québec qui réussit à pleinement recycler les masques jetables. D’autres entreprises optent plutôt pour la valorisation énergétique des composantes du masque.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.