Actualités

Ancienne briqueterie de La Prairie : les citoyens ne veulent pas d’un troisième développement domiciliaire

Ancienne briqueterie de La Prairie : les citoyens ne veulent pas d’un troisième développement domiciliaire
Juliette Poireau
le 11 août à 13:00

Le regroupement citoyen Projet Carrière Vivante et le parti politique Place aux citoyens s’unissent contre le changement d’affectation du terrain de l’ancienne briqueterie Briques Meridian de La Prairie, adopté par les maires de la MRC de Roussillon le 25 juin dernier.

En adoptant le règlement 212, les maires de la MRC se sont entendus sans consultation citoyenne pour que le terrain en voie de développement ait une vocation résidentielle sur plus de 65 % de sa superficie, pour la construction de 1850 logements. Cette décision écarte donc les autres propositions d’aménagement des citoyens qui souhaitent, entre autres, préserver plus d’espaces verts.

« Le projet de règlement 212 ne faisait pas partie de l’ordre du jour de la séance du conseil de la MRC Roussillon du 25 juin 2020 et a été ajouté à la dernière minute. Les citoyens n’apprécient pas ce genre de manœuvre qui pourrait être perçue comme un stratagème pour minimiser la contestation », dénonce Andrée Gendron, cofondatrice de Projet Carrière Vivante, par voie de communiqué.

Les deux organisations réclament que tout changement au schéma soit reporté afin d’assurer la continuité de la participation publique sur l’avenir de ce secteur. Pour elles, « ce changement pourrait corrompre le processus consultatif qui commencera en septembre ». Il s’agira de la troisième étape de consultation publique qui doit servir à bâtir les options de développement et à présenter les visions potentielles avec les citoyens.

Pour sa part, le porte-parole de Place aux citoyens, Frédéric Galantai, doute de la transparence de la Ville de La Prairie et soupçonne qu’elle « sait très bien ce qu’elle veut depuis le début ». Par des demandes d’accès à l’information, le représentant a obtenu des documents qui révèlent que dès 2019, La Prairie a mené des études pour démontrer la faisabilité d’un projet immobilier de 1850 logements sur le terrain concerné.

Le 23 juillet dernier, Projet Carrière Vivante et Place aux citoyens ont déposé conjointement au bureau de la MRC de Roussillon une pétition de plus de 200 signatures recueillies en moins de 10 jours auprès des résidents de La Prairie.

Non-au-changement-daffectation-terrain-ancienne-briqueterie-de-La-Prairie.jpg

« Plus de 80 % des Laprairiens que nous avons rencontrés ont signé la pétition. Ils se disent très préoccupés par l’impact d’un troisième méga développement domiciliaire sur leur qualité de vie, détaille Frédéric Galantai. Avec les projets immobiliers Symbiocité et de l’ancien golf, on ajoute près de 5000 logements sur le territoire alors qu’il y en avait moins de 10 000 en 2016. »

Le porte-parole de Place aux citoyens assure que le combat doit continuer, bien qu’il s’inquiète de finir par faire face à un fait accompli.

Les deux groupes affirment n’avoir eu « aucune nouvelle des maires » concernant leur réclamation, mais comptent sur le prochain conseil des maires de la MRC de Roussillon du 24 août.


Commentaires

Je comprends pas pourquoi on s'entête à vouloir garder un trou béant qui a rien de beau, loin de là, au lieu de promouvoir la réalisation d'un beau quartier qui apporterait un plus à l'économie de notre ville.Vraiment decourageant de voir ça.

le 12 août à 15:45, par Yves,

Oui mais les espaces verts c'est bien beau mais c'est pas payant pour la municipalité.

le 12 août à 16:58, par Bergeron jean,

Est-ce que nous (citoyens de La Prairie) aurons accès à une belle et significativement grande section avec un parc et lac? Si oui, je ne vois aucun problème à du développement résidentiel accompagné à du développement vert. Un juste milieu serait vraiment idéal selon moi.

le 14 août à 20:45, par Samuel Houde ,

pour ce terrain, tout serait parfais, pour un lac artificel avec plantes aquatiques et une petite une plage Municipal, il n'y a pas rien que l'argent dans la vie, une qalitee de vie est plus importante.

le 16 août à 18:43, par Robert,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.