Actualités

Action Longueuil veut augmenter les taxes au profit de meilleurs services

Action Longueuil veut augmenter les taxes au profit de meilleurs services
IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 24 août à 10:45

Action Longueuil, parti du candidat à la mairie de la Ville de Longueuil Jacques Létourneau, propose une augmentation des taxes municipales « modérée et responsable » pour réinvestir les excédents budgétaires de la taxation dans les services aux citoyens.

Aucun gel de taxes ne sera donc prévu pour les Longueuillois et Longueuilloises dans la plateforme électorale d’Action Longueuil. « Pour assurer la santé financière de la ville et maintenir un niveau de service qui répond aux attentes des citoyens, nous ne croyons pas que le gel de taxes est la bonne voie à suivre », a déclaré Jacques Létourneau par voie de communiqué.

Précisément, Action Longueuil suggère une hausse des taxes municipales basée sur l’indice d’inflation annuelle, soit environ 2 %. Une dépense additionnelle de 60 $ par année pour une maison unifamiliale moyenne, selon le parti.

L’objectif est de réinvestir dans la collectivité afin de continuer d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

De plus, Action Longueuil s’engage à offrir aux résidents le choix de payer leur compte de taxes municipales en six versements plutôt que quatre, pour donner « un répit » aux contribuables.  

Positions divergentes sur la gestion du compte de taxes des Longueuillois

Les autres partis politiques de Longueuil ont des positions divergentes concernant la gestion du compte de taxes des citoyens et citoyennes.

En effet, Longueuil Citoyen prévoit dans sa plateforme électorale de geler les taxes résidentielles ou de limiter la hausse de la taxation au niveau de l’inflation. « Toujours particulier de promettre une hausse de taxes, soutient le candidat à la mairie pour Longueuil Citoyen, Jean-Marc Léveillé. On est là pour respecter la capacité de payer des citoyens. Il y a des efforts à faire à Longueuil pour mieux gérer l’argent des citoyens. »

La formation de Catherine Fournier, Coalition Longueuil, s’engage à limiter la hausse de taxes au maximum à l’inflation annuelle. Entre 2015 et 2020, la moyenne de l’inflation était d’environ 1,25 % au Québec, soulève le parti.

Pour sa part, Josée Latendresse de Longueuil Ensemble a confirmé à l’émission Laramée Maintenant sur TVRS qu’elle comptait implanter un gel de taxes sur une période de quatre ans.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.