Que cherchez-vous?

75 000 $ pour un projet citoyen à Carignan

Lundi 12 août 2019 11:25 TVRS

Les Carignanois ont jusqu’au 31 août pour choisir quelle proposition de projet d’intérêt communautaire aura droit à l’enveloppe de 75 000 $ du budget participatif de la Ville.

Pour cette deuxième édition, Carignan a sélectionné quatre projets finalistes.

Le premier est la revitalisation du parc Henriette par l’ajout de végétation, l’installation d’une balançoire parent-enfant et d’un jeu de ballon poire. Une aire de détente et la remise en état des équipements déjà présents fait aussi partie du plan. Le projet pourrait aussi accueillir des barres suspendues, une corde à grimper ou une barre d’équilibre.

Parc-Henriette-E-RE.jpg

Le deuxième projet vise la création d’une pente à glisser pour les tout-petits au parc Forget, permettant une vitesse de glisse d’environ 11 km/h. Celle-ci serait clôturée, et, selon l’instigateur du projet, permettrait d’encourager les familles du secteur à se mettre le nez dehors.

Pente-Forget-RE.jpg

Les adolescents et les jeunes adultes sont davantage visés par le troisième projet puisqu’il s’agit de l’installation d’un planchodrome, aussi appelé skatepark, au parc Forget. La Ville devrait donc acquérir des modules et des murs artificiels pour y permettre la pratique de la planche à roulettes et du patin à roues alignées.Skate-Parc-RE.jpg

La dernière proposition cherche aussi à faire bouger les adultes grâce à une halte cardio au parc de la Plume-Magique. Celle-ci comprendrait des stations d’entraînement sollicitant une variété de muscles et le système cardiovasculaire.

Parc-Plume2-RE.jpg

Rappelons qu’un budget participatif est un processus démocratique où les citoyens décident de la façon dont une partie du budget municipal est dépensé en proposant des projets à effectuer sur des terrains ou dans des infrastructures appartenant à la Ville. D’autres critères, comme le respect du budget alloué et des règlements municipaux, en plus de s’inscrire dans les compétences de la Ville, devaient aussi être observés.

Les citoyens âgés de 6 ans et plus peuvent voter en ligne, sur le site Internet de la Ville, ou encore au comptoir de l’hôtel de ville.

Le projet choisi par la majorité des citoyens sera annoncé lors de l'assemblée publique du conseil municipal le 2 octobre 2019 et il sera réalisé durant l’année 2020.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager