Que cherchez-vous?

500 M$ pour rénover le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Lundi 03 juin 2019 13:45 TVRS

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé, lundi, un investissement commun de plus de 500 M$ pour la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Aucun détail n’a cependant été donné concernant la répartition des coûts. Quant à la compagnie responsable de ces travaux, elle n’a pas encore été désignée. Le processus d'appel de propositions, le coût global du projet ainsi que le financement des gouvernements seront connus après l'approbation du dossier d'affaires.

Rappelons que la première étape des travaux commencera au printemps 2020, avec la création d’infrastructures et de mesures d’atténuation pour le transport en commun. L’aménagement de plus de 25 km de mesures préférentielles pour les autobus, 850 places de stationnement incitatif supplémentaires et de nouveaux quais d'autobus en font partie.

Les travaux s'échelonneront sur une période de 4 ans. Pendant 2 ans une voie sera fermée de chaque côté de l’A20, ce qui équivaut à 1500 passages de moins à l’heure.

Le ministère des Transports a calculé qu’à l’aide de ces mesures d’atténuation, 26 % de ces 1500 personnes à l’heure changeraient leur horaire de travail, que 33 % utiliseraient la bonification des services de transport en commun sur les autres ponts, que 26 % se tourneraient vers le transport en commun en se servant des nouvelles dessertes et de la bonification du service d’autobus dans le tunnel, et que 15 % feraient du covoiturage.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager